soins & bien-être

    On veut une belle peau! Nos conseils pour resserrer les pores dilatés

    L'obsession du teint parfait, soit sans pores apparents, a un nom: la porexia, qui ne frappe pas uniquement les peaux grasses. Voici comment y remédier, avec les bons produits et des traitements de médecine esthétique.

    Publié le 
    21 Novembre 2018
     par 
    Valérie Fournier

    On l’appelle porexia, et c’est l’obsession du moment: la phobie des pores apparents. «Obsession est bien le mot, estime Julie Miniotti, consultante en soins esthétiques. Dans ma pratique, je vois des clientes jeunes qui maximisent totalement ce paramètre sur la zone T. Avec des mots experts, elles parlent de pores dilatés alors que ce n’est pas vraiment le cas, elles semblent observer leur peau avec tellement de précision que leur niveau d’exigence est extrêmement élevé…» Peut-être est-ce la faute des selfies, ou de l’influence de la cosmétologie asiatique pour laquelle la peau parfaite est une quête permanente.

    La taille et la qualité des pores sont directement liées à la production de sébum. Aussi, plutôt que de les masquer avec un produit flouteur souvent occlusif, mieux vaut travailler à réguler cette sécrétion.

    «En combinant produits adaptés et bonne hygiène de vie, on peut raisonnablement affiner sa texture de peau, explique Julie Miniotti, qui développe avec son concept Agexclusive des solutions sur mesure. La baguette magique à l’effet à la fois instantané et durable sur une peau aux pores dilatés n’existe pas.»

    Beauté: l'évolution des soins anti-âge

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par AgeXclusive (@age_xclusive) le

     

    Le phénomène semble s’accentuer avec le vieillissement. «Nos laboratoires ont étudié l’impact de l’âge sur l’apparence des pores, qui ont tendance à s’agrandir et à devenir plus ovales, développe Marie-Hélène Lair, directrice de la communication scientifique chez Clarins. Nous en avons découvert la raison: la modification des fibres d’élastine et de collagène 17 de la peau. Elles soutiennent moins les bords des pores. qui deviennent plus visibles.» La marque propose un sérum triple action qui relance la production d’élastine et de collagène, normalise la production de sébum, élimine les cellules mortes pour lisser le grain de peau.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Forever Boutique (@forever.boutique.beaute) le

     

    Julie Miniotti préconise également le peeling, ponctuel ou étalé dans le temps, avec, par exemple, un soin de nuit faiblement dosé en acides de fruit. Chez Forever Boutique, concept-store de médecine esthétique à Lausanne, la réponse varie selon l’âge, le type de peau et le budget de la cliente. Le peeling chimique, intense mais généralement bien toléré (baptisé Work Out), donne de bons résultats en 3 à 5 séances (comptez 150 fr. la séance, 390 pour un package de 3). La lumière pulsée ou le microneedling sont également proposés, voire l’association de plusieurs techniques. Pour les cas plus sévères, le laser fractionné (Fraxel Dual) s’impose, traitement plus invasif et plus onéreux qui se pratique dans les cliniques spécialisées.

    A lire également
    Il suffit de remplacer quelques produits et de miser sur des soins ciblés pour aborder la belle saison en beauté.
    O
    femme nue devant ciel bleu
    En ampoules ou en flacons à pipette, ces formules ultra concentrées donnent un véritable coup de fouet à la peau. Parfait en cette saison.
    O
    Il existe toutes sortes de solutions pas trop invasives pour limiter les effets de l’âge sur le visage. Survol.
    O
    Soins & Bien-être
    Formulés pour remédier à tous nos soucis cutanés, les nouveaux sérums nous promettent une peau plus que parfaite..
    O
    Soins & Bien-être
    Nous sommes nombreuses à ne voir plus que «ça» sur nos minois.
    O
    teint lumineux éclat hiver femme sourire pull jaune bonnet noir
    Soins & Bien-être
    Nos astuces et produits préférés pour chasser la grise mine.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O