news beauté

    Des cosmétiques solides pour du bien-être écolo

    Les produits de beauté solides, sans emballages? L’avenir de notre salle-de bain? Femina a sélectionné pour vous quelques «coups de cœur» utiles et originaux de fabricants.

    Publié le 
    18 Août 2016
     par 
    Marion Police

    Quelques marques et savonneries ont saisi la tendance: il est temps de protéger la planète, et s’il y a bien une chose qui pollue, ce sont les emballages. A côté de cela, on en a marre de ces composants chimiques aux noms saperlipopesques: on veut du (vrai) naturel et pas de tests sur les animaux!

    Des produits durables et qui fonctionnent!

    Les cosmétiques solides sont LA solution: pas ou très peu de packaging, une liste réduite d’ingrédients qui tiennent la route, des formats pratiques, une utilisation sur le long terme et des résultats plutôt convaincants.

    La plupart des marques présentées ci-dessous font partie de l'association «Slow Cosmétique». Cet organisme n'est en aucun cas un label, mais si une marque veut pouvoir en faire partie, elle doit correspondre à 4 critères définis par la charte slow cosmétique qui assure des produits propres et biologiques.

    Fondants de bain «Good Mood» au citron et Ylang Ylang, Belle Bulle5 fr. 50 les 100 gr. Association slow cosmétique (Belgique, commande en ligne). 

     

    Shampooing «Bonne Tête» aux huiles et beurres végétaux Bio (coco, ricin, olive, karité etc.), Les essentiels15 fr. les 150 gr. Association slow cosmétique (France, commande en ligne). 

     

    Savon surgras biologique et sans huile de palme au mojito, Bionessens9 fr. les 110 gr. (Suisse, commande en ligne ou en vente dans différentes boutiques ou à domicile sur RDV, à Gollion). 

     

    Dentifrice solide à la menthe poivrée, vegan, Lamazuna10 fr. 50. Association slow cosmétique (France, commande en ligne). 

     

    Savon de rasage HF extra moussant, cruelty-free, Eco-responsable, Louve Papillon 9 fr. 95 (Suisse, Payerne, commande en ligne).

     

    Shampoing démêlant solide «Sweetie» au lait de riz, vegan, cruelty-free, Pachamamaï12 fr. Association slow-cosmétique (France, en ligne).

     

    Soin exfoliant «Gabrielle» au lait d’ânesse Bio, Daliane26 fr. les 100 gr. Association slow-cosmétique (France voisine, commande en ligne). 

     

    Déodorant «Téo» au citron et essence d’arbre à thé, cruelty-free, Lush, 10 fr. 90 les 90 gr. (en magasin). 

    Et d’autres à découvrir sur le site Slow Cosmétique.

    Ou dans certaines boutiques BIO, comme «Chez Mamie Bio Vrac».


    A lire aussi:
    Corps et cheveux: les bienfaits de la pierre d'alun
    Cosmétiques d'été: des senteurs exotiques
    On assume pleinement ses cheveux bouclés

    A lire également
    homme tatoué et barbu sur une moto
    L’homme est une femme comme les autres! Il aime sentir bon et avoir une peau qui rayonne de santé, sans rien perdre de sa virilité.
    O
    Le géant des cosmétiques frappe fort en faisant de la chanteuse sa nouvelle ambassadrice mondiale.
    O
    oeil entouré dune feuille verte
    Après le jaune millennial, le vert émeraude enchante nos sens et nous transmet l’énergie de la sève qui monte, qui monte, qui monte…
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O