news beauté

    Le charbon: notre meilleur allié pour une peau nette (et des dents blanches!)

    Des masques pour le visage à l’hygiène dentaire, il est omniprésent. (Re)découvrez pourquoi et comment intégrer cet «or noir» à vos soins quotidiens. 

    Publié le 
    20 Août 2017
     par 
    Valérie Fournier

    Du dentifrice au patch anti points noirs, le charbon est partout, en pharmacie comme sur Instagram. Les photos de Californiennes se délectant de sorbet noir comme la nuit ne vous ont sans doute pas échappé. Champion de la détox, le charbon est utilisé à des fins thérapeutiques depuis des millénaires.

    C’est le meilleur remède contre la tourista: les capsules de charbon actif entourent les bactéries pour les neutraliser avant qu’elles soient éliminées par voie naturelle! Il fonctionne tout aussi bien en beauté pour neutraliser les toxines de la peau. On le trouve donc beaucoup dans les démaquillants et les masques pour nettoyer et purifier les peaux, surtout grasses ou sujettes à imperfections. En patch pour le nez, il absorbe l’excès de sébum et vide les pores: adieu vilains points noirs. Sephora en a également fait une eau micellaire de couleur grise, surprenante mais très rafraîchissante.

     

     

    Après le visage... les dents!

    L’autre segment dans lequel le charbon fait des miracles, c’est le blanchiment des dents. Candida (Migros) et Curaprox par exemple proposent des dentifrices à effet anti taches prouvé. Pas de particules abrasives ni de substances chimiques (peroxyde d’hydrogène) si souvent montrées du doigt dans les formules blanchissantes habituelles.

    On peut se procurer très facilement de la poudre de charbon végétal (issu de la coque de noix de coco) purifié en pharmacie ou sur internet.

    Pas de danger a priori si ce n’est un petit rappel: l’effet neutralisant fonctionne aussi sur les nutriments et, surtout, sur les médicaments. Il suffit de respecter un intervalle de 2 heures minimum entre la prise du charbon et celle d’un élément important pour votre santé.

    Pensez par exemple aux conséquences que cela pourrait avoir si le charbon neutralisait votre pilule contraceptive!


    A lire aussi:
    Fonds de teint: comment choisir le bon?
    Eté 2017: notre point sur les techniques de gommage
    Quel soin antioxydant choisir pour une peau plus jeune (et plus belle)?

    A lire également
    produits chado dans un plateau dabricots
    La cosmétique n’échappe pas à l’injonction de consommer local. Découvrez quelques acteurs 100% swiss made.
    O
    beauty fridge frigo réfrigérateur influenceuses beauté cosmétiques maison conservateurs
    Ce petit frigo design et vintage permet de garder ses cosmétiques au frais. Mais est-ce vraiment utile?
    O
    Rien de tel qu’un nuage de sucre pour rendre les parfums aux fleurs terriblement addictifs.
    O