Femina Logo

news beauté

Tendance: le cactus, beauty star de l’été

Les succulentes, le saguaro (et sa forme caractéristique qui évoque les westerns) ou encore l’«Euphorbia acrurensis», que l’on trouve partout, y compris chez Ikea, sont les stars de la déco intérieure. Au rayon beauté, ce sont plutôt l’aloe vera et le figuier de barbarie qui offrent d’intéressantes propriétés cosmétiques, voire diététiques. A découvrir dans nos «fun facts» et dans notre sélection de produits.

Le saviez-vous?

Cela fait plusieurs saisons que le cactus, pourtant d’apparence hostile, a séduit les adeptes de style gypset ou hippie chic. L’effet Coachella, Ibiza, Palm Springs a aussi joué son rôle dans cette glamourisation de son intérieur et de sa tenue. Du coup on trouve cette plante partout, jusqu’à saturation, sur les sacs en paille brodés, les coques de mobile, le linge de maison, la faïence ou en imprimé.

Avis aux fans de flamants roses... cette sélection beauté devrait vous faire plaisir!

Dans la palette de maquillage, le vert n’est pas aussi populaire que le bleu. Il sert surtout à camoufler les rougeurs, en jouant sur l’opposition des deux teintes dans le cercle chromatique. On trouve souvent des fards à paupières ou des vernis à ongles kaki, une couleur qui peut presque faire partie de la famille des nudes. Par contre, le vert émeraude a un avenir prometteur, si l’on en croit son retour en grâce dans le monde de la mode. Une belle robe de soirée vert flashy, n’est plus une faute de goût, si elle est bien accessoirisée.

Des propriétés exceptionnelles pour nos soins

Les pays du Sud, où le soleil est rude, ont découvert depuis longtemps que l’aloe vera était le meilleur remède aux coups de soleil. Après ces destinations touristiques, il a envahi les rayons cosmétiques, créant récemment une polémique sur les méthodes marketing qui promeuvent des produits contenant, au final, une quantité infime de la plante, voire seulement un vague parfumage.

Vacances: comment faire rentrer tous nos indispensables beauté dans un bagage à main

Les propriétés cicatrisantes de l’aloe vera sont bien réelles. Clarins l’utilise beaucoup dans ses solaires, par exemple, mais aussi dans son Eau dynamisante (qui hydrate et adoucit). La K-Beauty en est fan aussi, tout comme les adeptes de cosmétiques maison. L’idéal? Utiliser un gel le plus pur possible (minimum 95%), et, surtout, ne jamais appliquer la substance gélatineuse prélevée à l’intérieur de plantes décoratives ou traitées!

L’huile extraite du nopal, ou figuier de barbarie, est très souvent utilisée comme anti-âge. Riche en flavonoïdes et en vitamine C, c’est un excellent antioxydant, au même titre que l’huile d’argan. C’est aussi un coupe-faim: ingérée sous forme de poudre en gélules ou de gouttes, la substance gonfle dans l’estomac et donne une – fausse – impression de satiété. Le hoodia, cactus originaire d’Afrique du Sud, permet aussi de réduire son apport calorique journalier. Comme toujours, ce n’est pas miraculeux, mais pourquoi pas en accompagnement d’un rééquilibrage alimentaire?

Beauté: les produits préférés de la rédaction pour l'été

Vernis vert Chanel
1 / 7

Le Vernis N° 608, Légèreté, Chanel, 33 fr. les 13 ml.

© DR
Gel lavant aloe vera
2 / 7

Gel lavant rafraîchissant, aloe vera et extrait de thé blanc, I am Natural Cosmetics (Migros), 4 fr. 80 les 150 ml.

© DR
Parfum Mugler
3 / 7

Eau de toilette Aura, Mugler, env. 100 fr. les 50 ml.

© DR
Rouge à lèvres Sephora rose-violet
4 / 7

Rouge à lèvres #lipstories N° 39, Desert trip, Sephora, 10 fr. 90.

© DR
Serum yeux
5 / 7

California Aloe vera 74, Cooling Eye Serum, Nature Republic, 18 fr. 50 les 15 ml (sur ebeautyandcare.ch).

© DR
Baume à lèvres SPF
6 / 7

Baume à lèvres Active SPF 30, avec aloe vera, EOS, 6 fr. 90 les 7 g.

© DR
Serum yeux
7 / 7

Brightening Eye Serum, sérum raffermissant contour de l’œil à la rose, Kaktusfeige, 45 fr. les 10 ml. sur bepure.ch.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.