tendances

    Conseils mode: comment porter la robe à volants?

    Toujours chic et estivale, la robe à volants s’invite dans notre garde-robe. Facile à porter, elle affirme son style en un tour de main. Mode d’emploi et shopping ci-dessous!

    Publié le 
    9 Juillet 2018
     par 
    Bruna Lacerda

    La tendance

    Cette année, la robe estivale est loin d’être pompeuse. Décomplexée, facile à vivre, elle se porte en toute simplicité. Les volants qui l’habillent ne sont pas une fantaisie superflue: ils lui apportent une touche de légèreté bienvenue. C’est une des pièces fétiches de nombreux créateurs, qui peut être réinventée à l’infini.

    L’été permet l’utilisation de matières fluides et aériennes, qui jouent avec les transparences et mettent ainsi en valeur les volants. L’esprit vaporeux romantique s’affiche en version pastel chez Blumarine, ou fleurie chez Rochas. Des modèles arty déstructurés s’affirment chez Akris, avec un clin d’œil au designer Alexander Girard. Chez Stella McCartney, la coupe volume maxicouleur rouge est à l’honneur, tandis que la broderie anglaise adopte un esprit plus rock chez Isabel Marant.

    Printemps-été: toutes les robes fleuries qui nous font envie

    Comment la porter?

    Le choix de la bonne robe est déterminant, car c’est l’un des seuls vêtements à nous habiller en un tour de main tout en nous permettant d’affirmer notre style. On ne le dira jamais assez, il ne faut pas perdre de vue l’occasion pour laquelle on s’habille – c’est le b.a.-ba. Une fois la fonction définie, trouver la robe adéquate devrait être très facile. Côté morpho, cette pièce a l’avantage de répondre à tous les types. Vous pouvez jouer avec la longueur, la matière, les différents effets et ainsi mettre en avant les points forts de votre silhouette.

    L’autre intérêt est qu’elle nécessite peu d’artifices pour être stylée, d’autant plus lorsqu’elle est volantée. Vous pouvez donc vous la jouer minimaliste, avec juste un sac à main et, bien sûr, des chaussures, à moins que vous ne soyez à la plage. Maxi effet garanti! 

    Sa devise

    «Une belle robe, c’est une comédienne qui parle juste», disait la créatrice de mode française Sonia Rykiel. Entendez par là que le choix doit être adapté à l’occasion. Et qu’il faut privilégier l’élégance plutôt que l’exubérance mal accordée. Dans la cabine d’essayage, l’allure sera donc votre priorité absolue.

    Et chez les people?

    Le style est évidemment de mise pour les stars, et les volants se prêtent particulièrement bien à cette mission séduction.


    © Getty Images

    Natalie Portman mise sur un style dolce vita tout en féminité.


    © Getty Images

    Sarah Paulson opte pour une robe rose monochrome aux lignes épurées.


    © Getty Images

    Et Rihanna s’affiche dans un tissu plissé et volanté en lamé violet très sophistiqué. Plus on accumule les effets plus l’allure est glam!

    Comment porter la jupe à volants?

    A lire également
    Entre le mélange des styles et les incontournables classiques, cette saison, la mode est résolument fun et audacieuse, à vos cahiers!
    O
    femme avec un mini tattoo coeur
    Minimalistes ou inspirés de la nature, ces petits tatouages ornent discrètement notre corps.
    O
    Les beaux jours sont toujours là, alors on se lâche sur notre look, pile à l'heure pour la rentrée!
    O
    Shopping
    Il fait beau, l'occasion de s’offrir un nouvel allié tendance pour la période estivale, histoire de sortir bien accompagnée...
    O
    Shopping
    Trouver le modèle qui nous sublimera, selon notre morphologie et nos envies? C’est notre mission de l’été: une-pièce ou bikini, laissez-vous guider!
    O
    Deux femmes souriantes marchent dans la rue, streetstyle, Milan.
    Shopping
    C’est le printemps! On ose les couleurs et la bonne humeur qui les accompagnent!
    O
    Cuisine
    Notre rêve de déguster une vraie «Bubble Waffle» (avec des éclats d'Oreo, of course) s'est réalisé!
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O