Femina Logo

La tendance

Cette année, la robe estivale est loin d’être pompeuse. Décomplexée, facile à vivre, elle se porte en toute simplicité. Les volants qui l’habillent ne sont pas une fantaisie superflue: ils lui apportent une touche de légèreté bienvenue. C’est une des pièces fétiches de nombreux créateurs, qui peut être réinventée à l’infini.

L’été permet l’utilisation de matières fluides et aériennes, qui jouent avec les transparences et mettent ainsi en valeur les volants. L’esprit vaporeux romantique s’affiche en version pastel chez Blumarine, ou fleurie chez Rochas. Des modèles arty déstructurés s’affirment chez Akris, avec un clin d’œil au designer Alexander Girard. Chez Stella McCartney, la coupe volume maxicouleur rouge est à l’honneur, tandis que la broderie anglaise adopte un esprit plus rock chez Isabel Marant.

Comment la porter?

Le choix de la bonne robe est déterminant, car c’est l’un des seuls vêtements à nous habiller en un tour de main tout en nous permettant d’affirmer notre style. On ne le dira jamais assez, il ne faut pas perdre de vue l’occasion pour laquelle on s’habille – c’est le b.a.-ba. Une fois la fonction définie, trouver la robe adéquate devrait être très facile. Côté morpho, cette pièce a l’avantage de répondre à tous les types. Vous pouvez jouer avec la longueur, la matière, les différents effets et ainsi mettre en avant les points forts de votre silhouette.

L’autre intérêt est qu’elle nécessite peu d’artifices pour être stylée, d’autant plus lorsqu’elle est volantée. Vous pouvez donc vous la jouer minimaliste, avec juste un sac à main et, bien sûr, des chaussures, à moins que vous ne soyez à la plage. Maxi effet garanti!

Sa devise

«Une belle robe, c’est une comédienne qui parle juste», disait la créatrice de mode française Sonia Rykiel. Entendez par là que le choix doit être adapté à l’occasion. Et qu’il faut privilégier l’élégance plutôt que l’exubérance mal accordée. Dans la cabine d’essayage, l’allure sera donc votre priorité absolue.

Et chez les people?

Le style est évidemment de mise pour les stars, et les volants se prêtent particulièrement bien à cette mission séduction.


© Getty Images

Natalie Portman mise sur un style dolce vita tout en féminité.


© Getty Images

Sarah Paulson opte pour une robe rose monochrome aux lignes épurées.


© Getty Images

Et Rihanna s’affiche dans un tissu plissé et volanté en lamé violet très sophistiqué. Plus on accumule les effets plus l’allure est glam!

Robe asymétrique Maje, env. 350 fr.
1 / 7

Robe asymétrique Maje, env. 350 fr.

© DR
Robe à manches longues Whistles, env. 290 fr.
2 / 7

Robe à manches longues Whistles, env. 290 fr.

© DR
Robe à manches courtes Bershka, 45 fr. 90.
3 / 7

Robe à manches courtes Bershka, 45 fr. 90.

© DR
Robe ceinturée Esprit, 99 fr. 90.
4 / 7

Robe ceinturée Esprit, 99 fr. 90.

© DR
Robe à bretelles H&M, 34 fr. 95.
5 / 7

Robe à bretelles H&M, 34 fr. 95.

© DR
Robe sans manches Self Portrait, env. 350 fr.
6 / 7

Robe sans manches Self-Portrait, env. 350 fr.

© DR
Robe longue Topshop, env. 90 fr.
7 / 7

Robe longue Topshop, env. 90 fr.

© DR

Bruna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné