Femina Logo

Parfums

Les parfums aux phéromones aident-ils à trouver l'amour?

Pheromones nouvelle arme pour trouver lamour

Malgré l'engouement de TikTok, la science démontre que les parfums aux phéromones n'ont aucun effet sur nous.

© STOCKSY KRISTINA/BALSHOVA

Séduire grâce à un simple parfum? C’est ce qu’on nous promet sur TikTok. En effet, depuis quelques mois, de nombreuses femmes vantent l’efficacité d’huiles et autres flacons à base de phéromones à travers plusieurs vidéos dont certaines sont sponsorisées par des marques françaises ou américaines comme eclatdefemme et Pure Instinct. Une petite goutte derrière les oreilles ou au creux des poignets les rendrait alors absolument irrésistibles aux yeux de leur compagnon. Après avoir généreusement reniflé leur chérie, ces derniers semblent si émoustillés qu’ils finissent par leur sauter au cou sous les rires étouffés de Madame. On aura connu plus subtil comme tentative de passage à l’acte…

@qiye56 Idk what got into him with this Pheromone perfume🤣🤣 #peromoneperfume #fyp ♬ original sound - BoxRose

Le phénomène a tellement gagné en popularité que le hashtag #pheromoneperfume cumule déjà des milliers de mentions sur le réseau social chinois. Par ailleurs, parmi les termes les plus recherchés en matière de parfum, c’est bien «pheromone perfume» (parfums aux phéromones) qui fait partie des top tendances selon la plateforme d’analyse statistique Spate.

Les phéromones: quésaco?

Mais alors commençons par une question simple: les phéromones, c’est quoi? Il s’agit d’une substance chimique émise par les animaux mais aussi certaines plantes, et qui fonctionne comme une sorte de message non verbal entre les individus d’une même espèce.

Chez les humains, les phéromones ont notamment une incidence sur la reconnaissance des membres d’une famille. On les retrouve par exemple dans la sueur ou la salive.

«En fait, la sécrétion de phéromones est un moyen de communication. Vous pourriez par exemple reconnaître l’odeur de votre maman à l’aveugle et parmi mille autres femmes qui lui ressembleraient comme deux gouttes d’eau», nous explique Philippe K, expert parfumeur.

Pas de preuve scientifique

Toutefois, à l’heure actuelle, il est impossible de recréer des phéromones en laboratoire. «Les «phéromones» présentes dans les parfums restent des molécules de synthèse, et donc, non humaines», peut-on lire dans le mensuel français Science et Vie. En d’autres termes, les substances chimiques présentes dans certains parfums dits «aphrodisiaques» ne sont que des substituts et leur effet est donc largement questionnable. En outre, selon une étude publiée en 2017 dans la revue Royal Society Open Science, si certains types de phéromones ont un impact sur le comportement sexuel des animaux, cela n’a pas pu être démontré chez les êtres humains.

De son côté, notre spécialiste l’atteste: l’utilisation d’un parfum aux phéromones n’a aucun impact sur notre capacité à séduire. En revanche, notre attachement à une personne a bel et bien un lien avec les odeurs. «Il existe une corrélation claire entre les émotions et les senteurs. Si on entretient un rapport de qualité avec un individu, son odeur pourra éventuellement être imprimée comme quelque chose d’heureux dans le cerveau. A contrario, si quelqu’un que nous n’apprécions que moyennement porte un parfum spécifique, cette dernière sera associée à un sentiment négatif.»

Les parfums enrichis en phéromones de synthèse ne semblent ainsi pas convaincre le monde scientifique. Néanmoins, on peut tout de même s’autoriser à imaginer qu’un jour, un élixir de l’amour pourra éventuellement influencer nos relations. Après tout, qu’est-ce qu’un monde sans rêverie façon Tristan et Iseult… 

Pour aller plus loin

Avant de réussir à créer des substances synthétiques, la parfumerie utilisait des matières premières d’origine animale. Les plus connues étant le musc (substance secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains), l’ambre gris (sécrétion provenant du système digestif des cachalots macrocéphales), la civette (note animale sécrétée par une poche située sous les glandes génitales de la bête), le castoréum (sécrétion produite par les poches situées dans l’abdomen du castor) et la cire d’abeille. Notons que l'utilisation de notes animales remonte à l'antiquité et a traversé les âges. Ces dernières ont longtemps été plébiscitées pour leurs capacités fixatrices ainsi que leur forte odeur appréciée à l’époque. Toutefois, certaines d'entre elles ont été interdites au cours des dernières décennies en Europe. C'est par exemple le cas pour le musc tonkin ou la civette.

Valentina vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné