Femina Logo

Quand on parle parfums, on imagine généralement la France. Eh oui, disons-le, nos compatriotes français ont un savoir-faire connu et reconnu dans cet univers. Mais depuis peu, les parfums orientaux sont devenus les chouchous des réseaux.

Sur TikTok, de nombreuses femmes vantent les notes originales de ces senteurs. D’ailleurs, le hashtag #arabperfume compte déjà plus de 190 millions de vues! Alors, quelles sont les particularités de ces parfums et où les trouver?

L’oud: senteur orientale par excellence

Les parfums arabes se caractérisent par leur fragrance boisée comme l’ambre, le bois de santal et l’encens. Le musc est aussi souvent présent dans les flacons, ce qui leur donne une senteur terreuse.

Mais la vraie star de ces essences venues d’ailleurs, c’est l’oud. Également connu sous le nom de bois d’agar, c’est l’un des ingrédients les plus utilisés dans la parfumerie arabe. À noter que l’oud peut valoir très cher. La raison? L’oud est en fait une résine sécrétée par un arbre lorsque ce dernier est infecté par un champignon et seule une petite poignée d’arbres produisent cette substance. Sa rareté intéresse d’ailleurs de plus en plus de parfumeurs internationaux qui ont décidé d’intégrer cette matière à leurs gammes. On peut les retrouver dans les lignes exclusives de Dior, Guerlain ou encore Tom Ford…

En fait, ce qui rend les parfums arabes si particuliers, c’est l’équilibre entre les notes de caractères et les notes florales, comme le jasmin ou encore la rose, très populaires dans les pays orientaux.

Bon alors, où les trouve-t-on ces parfums? Qu’on se le dise: il n’est pas toujours facile de se les procurer. En effet, ils ne se trouvent généralement pas dans la plupart des grands magasins… Si on mise sur du 100% tradi, c’est clair qu’on réserve son billet pour Marrakech ou Dubaï, histoire de ramener un joli butin tout droit sorti d’un bazar. Funmi Monet, une influenceuse américaine spécialisée dans la parfumerie, n’hésite d’ailleurs pas à acheter une tonne de parfums à l’étranger pour ensuite présenter ses précieuses trouvailles sur ses réseaux. Au menu: valise bourrée de fragrances qu’elle déballe ensuite à l’écran pour le plus grand plaisir de ses followers. Et si vous n’avez ni le temps et les sous pour faire comme l’instagrammeuse, pas de panique, on peut bien entendu en trouver sur des sites spécialisés.

1 / 6

Amber Fragrance Oil, Nemat, env. 16 fr. les 10 ml

2 / 6

Dehnal Oudh Haque, Haramain, huile de parfum, env. 46 fr. les 3 ml

3 / 6

Hareem Al Sultan Gold, Khadlaj Perfumes, env. 19 fr. les 35 ml

4 / 6

Lalla La Rose, Whïnd, 141 fr. les 100 ml

5 / 6

Musk | 12, Kayali, 91 fr. 90 les 50 ml

6 / 6

Jamila, Swiss Arabian, env. 51 fr. les 15 ml

Valentina vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné