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Parfums

7 parfums à la vanille qui mènent par le bout du nez

D’après l’adage, la mode serait un éternel recommencement et apparemment, c’est pareil pour les tendances beauté. En effet, voilà quelque temps que les parfums aux notes assurément vanillées reviennent sur les étalages des magasins. On pensait pourtant avoir laissé tout cela dernière nous, soit dans les années 1990 début 2000.

En effet, selon la plateforme de recherche Spate, en comparaison à n’importe quelle autre note de parfum, c’est bien la vanille qui était la plus sollicitée sur Google en 2022. Sur les réseaux, le hashtag #vanillaperfume décompte quelque 398 millions de vues sur TikTok et plus de 12’000 publications sur Instagram.

Les débuts grâce à Angel

Comme nous l’explique Philippe K. expert parfumeur dont le siège de l’entreprise est à Lausanne, c’est lors de la sortie du parfum Angel de Thierry Mugler en 1992 que l’ingrédient a largement gagné en popularité. «Ce parfum a marqué un tournant dans l’univers de la parfumerie. Ça a été un carton. Absolument tout le monde l’avait ou voulait l’avoir.» Les variantes de cette fragrance et son flacon en forme d’étoile font d’ailleurs toujours partie des meilleures ventes.

«Angel de Thierry Mugler a marqué un tournant dans l’univers de la parfumerie»

Depuis, certains parfumeurs ont introduit ce qui s’avère être un baume issu d’une gousse, de manière plus ou moins assumée dans leurs créations. D’autres best-sellers ont alors vu le jour comme Flower by Kenzo et Hypnotic Poison de Dior, tous les deux lancés en 2000, ou encore Miss Dior Le Parfum sorti en 2012.

Souvenirs d’enfance

«En fait, c’est bien cette odeur d’enfance aux notes sucrées de caramel, cacao et vanille qui en ont fait le succès d’Angel. Je pense que cette senteur a attisé l’envie de réconfort», nous signale le spécialiste qui a récemment auguré son retour à la création en collaborant avec la célèbre marque Hublot. Eh oui, la vanille rappelle – inconsciemment ou non – l’enfance, la pâtisserie, les gâteaux… bref, cet ingrédient a quelque chose de très régressif.

«La vanille l’envie de réconfort»

D’ailleurs, comme le rapporte le quotidien économique français Les Échos: «Au début des années 2000, des chercheurs ont réalisé des tests sur des nouveau-nés et constaté que, dès les trois premiers jours de la vie, ces derniers appréciaient déjà l’odeur de la vanille. Pour l’expliquer, certains avancent que la vanilline, soit la molécule qui donne à la vanille sa senteur, aurait une structure proche du principal composant du lait maternel.» De quoi nous ramener aux prémices de nos moments cocooning avec maman.

Rien d’étonnant pour notre passionné de fragrances, qui tient à préciser que l’odorat est lié au cerveau reptilien, soit la partie qui gère nos besoins les plus élémentaires comme le fait de s’alimenter ou de respirer, mais il gouverne également nos émotions et nos souvenirs.

Se rassurer quand les temps sont durs

Alors pourquoi ce baume de la famille olfactive des balsamiques séduit à nouveau? Car force est de constater que depuis une poignée de mois, les flacons vanillés semblent davantage s’inviter dans nos salles de bains. On pense notamment à Vanilla Royale Sugared Patchouli | 64 de Kayali sorti en 2022, Aqua Allegoria Forte Bosca Vanilla de Guerlain ou Goddess Burberry disponibles depuis cet été. Pour Philippe K, cet ingrédient tout particulier ne nous a jamais vraiment quittés: «Il faut savoir qu’il y a des extraits de vanille dans de nombreux parfums même si c’est très discret. Toutefois, si l’offre est aujourd’hui plus assumée en termes de vanille, c’est qu’il y a une demande.» L’expert va même plus loin. Selon lui, nous avons sans doute besoin de revenir à des bases rassurantes et familières dans ces temps troublés par l’inflation, la guerre ou simplement l’après-Covid et la vanille fait parfaitement le job.

Et chez les hommes?

Sans oublier que d’après une étude signée Current Biology et publiée en 2022, la vanilline est l’odeur la plus appréciée au monde. «Même les messieurs apprécient la senteur de la vanille contrairement à ce que l’on pourrait penser», note Philippe K. D’autant plus que les parfums hommes qui ont le mieux marché en comportent. C’est le cas de Dior Homme Intense ou Le Mâle de Jean Paul Gaultier.

Et puis, entre le boisé, l’épicé, le sucré, le fumé… il faut dire que la vanille reste pleine de contrastes. «Les gens montrent de l’intérêt pour les parfums et s’ouvrent par conséquent davantage à l’idée d’une vanille moins traditionnelle. De quoi combler tous les goûts», conclut Philippe K.

La vanille à travers l’histoire

Originaire du Mexique, la vanille est issue du fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales. Découverte par les Espagnols au début du XVIe siècle, elle a été introduite en Europe cent ans plus tard afin d’être utilisée pour ses vertus médicinales. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les parfumeurs commencent à s’intéresser à cet arôme. Et comme la matière est précieuse et le marché fluctuant, on commence à intégrer des versions de synthèse dans les flacons. En 1889, Aimé Guerlain est l’un des premiers à utiliser de la vanilline dans ses parfums et crée l’iconique Jicky.

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Eau de parfum, Vanilla Powder, Matiere Premiere, env. 230 fr. les 100 ml.

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Eau de parfum Althaïr, Parfums de Marly, env. 230 fr. les 75 ml.

3 / 7

Eau de parfum Aqua Allegoria Forte, Bosca Vanilla, Guerlain, 195 fr. les 125 ml.

4 / 7

Eau de parfum Vanilla Royale Sugared Patchouli | 64, Kayali, env. 140 fr. les 100 ml.

5 / 7

Eau de parfum Idôle Now, Lancôme, env. 185 fr. les 100 ml.

6 / 7

Eau de parfum Burberry Goddess, Burberry, env. 100 fr. les 30 ml.

7 / 7

Eau de parfum Sì Intense, Giorgio Armani, env. 100 fr. les 30 ml.

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