Femina Logo

maquillage

Fard pastel sur les yeux: mode d'emploi

Harmonie

Les diktats du style: «Le bleu pour les yeux bleus!» n’ont plus de raison d’être depuis longtemps. Le pastel s’adapte à toutes les carnations, moyennant quelques ajustements. Pour le vert, surtout, le teint doit être travaillé, unifié, spécialement les cernes. Si les petites veines violettes ou la couleur bleutée ne sont pas corrigées, on risque l’effet coup de poing, soit un maquillage hématome!

1 / 9

Poudre correctrice Prisme Libre, Mousseline Pastel, Givenchy, env. 46 fr. (Sephora)

© DR
2 / 9

Palette yeux Best Picture, Act IV, Estée Lauder, env. 74 fr.

© DR
3 / 9

Palette de fards à paupières Mercury Retrograde, Huda Beauty, 79 fr. 90

Contraste

Avec des paupières colorées dans les nuances pastel de la saison (beaucoup vues sur les défilés printemps-été à New York et Milan), on peut se permettre de faire l’impasse sur le mascara. Il aurait le désavantage de fermer le regard avec une barrière noire, de même qu’un trait d’eye-liner trop dur. Plus le fard est clair, plus on jouera le contraste sur la bouche ou les joues, notamment si vous vous laissez tenter par le très avant-gardiste eye-liner blanc. On dit oui au blush pimpant ou à la bouche peinte en fuchsia, voire violine mat.

4 / 9

Rouge Allure Ink Fusion, Vibrant Pink, Chanel, 48 fr.

© Chanel
5 / 9

Rouge à lèvres mat Schiap, Nars, env. 35 fr.

© DR
6 / 9

Glow Play Blush, Heat Index, MAC Cosmetics, 35 fr.

© DR

Trois couleurs gagnantes

Lilas 2.0: Le mauve fait-il vieille dame? Pas du tout! Il a tant de noms poétiques – lavande, lilas, parme –, qui se déclinent sur les paupières en version glossy ou mate.

Menthe: Le vert n’a pas meilleure réputation. Il se savoure pourtant comme une boisson nostalgique ou s’irise pour imiter les plus belles parures du monde animal: scarabées, papillons…

Blanc nacré: L’eye-liner est omniprésent depuis plusieurs saisons et toutes les couleurs sont possibles, voire vivement recommandées. Pour un style elfique, on l’adopte en blanc, avec un tracé classique félin ou en dessin libre.

7 / 9

Pinceau No 209 pour eye-liner, MAC Cosmetics, 32 fr.

8 / 9

White Liquid Liner, NYX Professional Makeup, env. 11 fr.

© DR
9 / 9

Eye-liner Matte Signature, Emeraude, L’Oréal Paris, env. 12 fr.

© DR

L’astuce

Pour faire ressortir une teinte pastel sur une peau foncée, il faut superposer deux produits. On applique d’abord un fard à paupières blanc, gras de préférence, qui servira de base. On y ajoute ensuite la couleur de son choix, mate ou glossy. D’autre part, avec un pinceau fin et un peu d’eau, on transforme n’importe quelle couleur d’ombre à paupières en eye-liner.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina