Femina Logo

Objectif œil de biche

Crash test eye-liners: la rédaction a testé pour vous

Crash test eye-liners: la rédaction a testé pour vous

Sélectionner le produit parfait est loin d'être facile. Piochez parmi les conseils de la rédaction pour dénicher le vôtre!

© Getty

Double embout (par Jennifer)

Produit testé: Life Liner Duo Eye-liner, embout crayon et liquide Huda Beauty, 32 fr. 50

En pratique: Chaque fois que je pose un trait d’eye-liner, j’ai l’air d’une Amy Winehouse sous acide. Je partais perdante… j’ai donc courageusement obligé mon ado de fille à jouer les cobayes. Verdict: ça ressemble à quelque chose! On a aimé le duo de techniques qui permet de bien travailler le trait avec le pinceau liquide avant de peaufiner avec le crayon et le côté noir mat qui fait tout son effet.

Le +: Son fini longue durée. Prévoyez un coton-tige imbibé de démaquillant waterproof pour corriger toute fausse route car une fois sec, il est coriace!

Le -: Le double embout réduit le contenant, du coup il se vide vite!

La note: 8/10

JBeauty (par Valérie)

Produit testé: Eye-liner liquide Sensai, env. 50 fr.

En pratique: Je me maquille rarement les yeux mais j’adore le look 60’s de l’eye-liner. J’en ai beaucoup testé et la version liquide fait partie de mon kit beauté de base. Celui-ci de la marque japonaise Sensai m’a fait de l’œil, car il contient de la soie, de la gelée royale et un extrait d’églantier.

Le +: Très facile à appliquer, il n’est pas trop intense, ce qui est un avantage quand on ne cherche pas un make-up spectaculaire. Il est également rechargeable, un vrai plus.

Le -: Il n’est pas du tout waterproof (et ne se revendique pas comme tel), ce qui rend la tenue assez faible, mais le démaquillage aisé en revanche. Les yeux sensibles apprécieront.

La note: 9/10

Feutre ultra maniable (par Caroline)

Produit testé: Brush-stroke Liner, MAC, env. 29 fr.

En pratique: J’admire depuis toujours les yeux de velours d’Audrey Hepburn mais, question make-up, j’ai deux mains gauches. Après avoir vu, revu et re-revu des tutos pour tracer à la perfection un œil de biche élégant, je me lance! Le trait est net et l’encre est constante, ce qui permet de dessiner une ligne fine rapidement.

Le +: Son bec façon stylo-feutre dépose la bonne dose et il est facile à manier pour une débutante. Un passage suffit pour souligner le regard à condition de maîtriser son sujet. Question composition, il est clean, même pour les femmes enceintes.

Le -: Tenace et infaillible! Le moindre faux pas ne pardonne pas. Pour les expertes.

La note: 10/10

Facile à apprivoiser (par Juliane)

Produit testé: Hyper Easy Liner pointe ultra flexible, Maybelline, 13 fr. 90.

En pratique: Au quotidien, je suis dans l’équipe du khôl appliqué en dessous de l’œil. Aussi, j’ai profité d’une visite de ma sœur pour jouer à la maquilleuse avec elle. Après avoir dessiné un premier trait sur sa paupière, je trouve la réalisation plus facile que dans mes souvenirs.

Le +: Son design profilé et sa pointe fine m’évoquent les modèles d’une célèbre marque de crayons suisse! Il est facile d’application et sa texture, inspirée d’un feutre (voir ma photo), sèche ultra- vite.

Le -: Je remarque qu’au fil de la soirée, l’intensité de la couleur s’efface très légèrement. Mémo: appliquer au préalable un fard, ou une poudre pour maintenir le rétro look œil-de-chat à 100%. [JM]

La note: 9/10

Gel cher à Amy (par Muriel)

Produit testé: Stylo gel push-up liner They’re Real! Benefit, 36 fr. 90

En pratique: Inexpérimentée dans ce domaine, j’appréhende l’outil… qui se révèle être extrêmement facile à apprivoiser. L’œil de biche n’est pas (encore) à ma portée, mais je m’essaie avec succès à des tracés plus ou moins élancés, plus ou moins Winehousés. Validé!

Le +: Le rendu mat est très esthétique et la pointe biseautée permet d’épouser la ligne des cils sans effort.

Le -: Côté tenue, la pointe de la courbure a tendance à s’estomper rapidement et à ne pas rester super nette. Difficile aussi d’être ultra-précise avec ce type de liner.

La note: 8/10

Pinceau flexible (par Alexandra)

Produit testé: Feutre liquide longue tenue Flyliner Fenty Beauty, 25 fr. 90

En pratique: Je ne suis pas une experte du trait d’eye-liner au bon endroit, mais après quelques essais plus ou moins catastrophiques, je m’en sors, car le feutre ressemble à un pinceau. Hyper long et flexible, avec une pointe très acérée, il permet aisément de rattraper une ligne mal définie ou dont la courbure laisse à désirer.

Le +: La ressemblance avec un pinceau d’aquarelle.

Le -: L’encre, qui n’est pas si dense que ça.

La note: 9/10

Végane avant tout (par Ellen)

Produit testé: Tattoo Liner waterproof Kat von D Beauty, 26 fr. 90

En pratique: L’eye-liner, je connais! Voilà des années que j’en porte (presque) tous les jours, si bien que je collectionne mes stylos fétiches et mes pinceaux préférés. Je me réjouissais donc d’en tester un nouveau, d’autant plus que son nom évoque une résistance imbattable. Verdict: quelle déception! Il m’a fallu répéter le tracé au moins trois fois pour obtenir le fini mat que j’affectionne et le mot tattoo n’a tenu sa promesse qu’au moment du démaquillage. S’il m’a fallu apporter une ou deux retouches durant la journée, notamment au coin de l’œil, j’ai bien failli m’arracher la paupière en tentant de m’en débarrasser. Ouch!

Le +: La forme du stylo, facile à utiliser, qui permet un tracé fin et très précis! Idéal pour les débutants.

Le -: L’appli FRC Cosmétiques indique que cet eye-liner contient du propylparaben, substance considérée comme un perturbateur endocrinien.

La note: 4/10

Crayon précis (par Naila)

Produit testé: Le Liner de Chanel N° 516 Rouge Noir, env. 48 fr.

En pratique: D’ordinaire, je préfère les produits gras, tels que les crayons ou les gels appliqués au pinceau biseauté que je trouve plus faciles à poser que les liners liquides, qui finissent par faire de la dentelle dans les rides et qui font des paquets sur les cils. Mais ce liner est décidément super-facile à poser, maniable et précis même pour la ligne fine au ras des cils. Pour un effet plus prononcé j’ai ajouté du Stylo Yeux Waterproof sur l’intérieur des cils.

Le +: La couleur est dingue. Un rouge presque noir, un genre lie-de-vin qui matche super-bien avec les yeux clairs.

Le -: Un tout petit peu moins résistant que sa version noire.

La note: 9/10

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina