Femina Logo

soins & bien-être

DIY: 5 masques maison pour une belle peau

Masques diy beaute

Pour un masque bio tout doux? Mélanger 2 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba, 1 cuillère à café d’huile végétale d’avocat. Ajouter, si besoin, un peu d’eau minérale pour obtenir la texture souhaitée. Appliquer ce masque après avoir réalisé un gommage doux. Laisser poser 10-20 minutes.

© Getty

Masque pour une peau douce et nette

Marche à suivre: Réduire en poudre 2 grosses cuillères à soupe de flocons d’avoine. Ecraser une banane mûre. Mélanger les 2 préparations, ajouter 1 cuillère à soupe de miel. Appliquer la pâte sur le visage avec les doigts en réalisant des mouvements circulaires. Laisser agri 10-15 minutes, rincer à l’eau tiède.
Le plus: Exfoliant et hydratant à la fois, très économique, ce masque à tout bon. D’autant plus que chacune possède dans sa cuisine les ingrédients nécessaires.
Le blog: Peek a Boo

Masque anti-couperose

Marche à suivre: Ecraser ½ banane, incorporer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café d’extrait hydroglycériné de guimauve, bien mélanger. Appliquer sur le visage, laisser agir 15-20 minutes. Répéter chaque jour jusqu’à ce que les rougeurs s’atténuent.
Le plus: Sur son site internet, Gwen vend tous les ingrédients nécessaires pour se concocter des masques maison (et d’autres produits beauté tout aussi attrayants). Suivez-la sur Instagram et sur son blog pour retrouver, chaque semaine, de nouvelles recettes à tester.
Le blog: Cosmaking

Masque désincrustant et purifiant

Marche à suivre: Verser 2 cuillères à soupe d’argile montmorillonite dans un récipient en céramique ou en verre. Ajouter 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’arbre à thé (ou d’eau de source) et remuer doucement. Si le mélange est trop compact, ajouter encore un peu d’hydrolat. Incorporer 2 gouttes d’huile essentielle Tea Tree. Remuer doucement puis appliquer le masque en couche épaisse en évitant la zone fragile du contour des yeux. Patienter 15 minutes, puis rincer à l’eau tiède.
Le plus: Ce soin est idéal pour clarifier et matifier les peaux mixtes et grasses. Vous avez la peau sensible? Remplacez l’argile montmorillonite par de l’argile rose.
Le blog: Les chroniques d’Elodie

Masque rafraîchissant et éclaircissant au concombre et au citron

Marche à suivre: Eplucher et mixer la moitié d'un concombre et ajouter ½ citron pressé, bio de préférence. Laisser reposer 5 minutes. Appliquer le masque et laisser poser environ 15 à 20 minutes, puis rincer à l'eau froide.
Le plus: Le concombre aide à resserrer les pores de la peau. Il est aussi un allié de taille pour lutter contre les boutons.
Le blog: The Sérial MakeuR

Masque à l’argile et au thé matcha pour peaux grasses et acnéiques

Marche à suivre: Dans un bol, verser 2 cuillères à café d’argile verte et 1 cuillère à café de thé vert matcha en poudre. Ajouter 2 à 3 cuillères à café d’hydrolat (de litsée citronnée, de romarin, de laurier, de bambou ou de patchouli) ainsi que 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène, puis appliquer en couche épaisse sur le visage et le cou. Laisser poser jusqu’à ce que le masque commence à sécher (10-15 minutes maximum), puis rincer abondamment. Hydrater la peau après le soin.
Le plus: Ce masque convient aussi aux peaux grasses qui souhaitent resserrer leurs pores et éliminer les impuretés.
Le blog: Lotus & bouche cousue

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.