Beauté
Cheveux courts: Les cinq coupes qui font fureur en 2024
Le carré effilé
Le tout court légèrement effilé semble avoir convaincu Angèle. En effet, la chanteuse belge a fait une apparition remarquée au défilé Courrèges lors de la Fashion Week parisienne en février 2024 La particularité de cette coupe? On allège la masse au niveau des pointes, histoire de casser le côté très droit et strict du carré plus traditionnel. Celles qui voudraient avoir encore plus de mouvement dans leurs cheveux opteront pour une fine frange.
Le carré court
Simple et efficace, le carré court fait toujours autant d’adeptes. Comme l’explique Manuelle alias Manou qui tient le salon Rockin Rolls (à Lausanne) avec son amie Cécile, «tout le monde ou presque veut ce qu’on appelle aussi le bob (coupe carrée en anglais)». Un look sans doute inspiré de célébrités du moment, comme la mannequin Gigi Hadid, qui a justement craqué. Elle a d’ailleurs affiché son nouveau style capillaire sur Instagram. De son côté, l’actrice américaine Ayo Edebiri a également succombé à la tendance. Celle qui a raflé le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans The Bear vient tout juste d’opter pour une coupe droite et lisse. Bien évidemment, plusieurs choix s’offrent à vous en termes de longueur: au niveau des oreilles ou alors légèrement plus long. Quoi qu’il en soit, la nuque doit être dégagée.
La coupe mulet
Très à la mode dans les années 80, le mulet, aussi appelé «la nuque-longue», est devenu populaire notamment après que des personnalités comme la chanteuse Miley Cyrus ou l’actrice espagnole Ursula Corberó (La casa de papel) l’aient adopté. Plus précisément, la coupe consiste à porter les cheveux longs sur la nuque et plus courts sur les tempes et le dessus du crâne. Enfin, si les styles capillaires très droits font partie des souhaits des clientes, les looks plus ou moins dégradés continuent de séduire. «Il y a énormément de demandes pour ce genre de coupes très vintage» signale Julien, coiffeur indépendant chez Rockin Rolls Coiffure, à Lausanne. En revanche, si l’on souhaite quelque chose de plus subtil, on peut éventuellement opter pour une wolfcut, qui se distingue par sa frange longue effilée et des longueurs dégradées.
La coupe garçonne (pixie cut)
C’est le sujet qui était sur toutes les lèvres il y a une poignée de mois: la coupe de cheveux d’Eve Gilles, Miss France 2024. Alors que certains jugeaient son style trop garçonne pour prétendre au titre de la plus femme de l’Hexagone, d’autres ont applaudi cette petite révolution. En effet, rares sont les femmes à la coupe garçonne qui ont gagné un concours de beauté. Parmi elles, Kaci Fennell, Miss Jamaïque 2014, ou encore Dominique Rinderknecht, Miss Suisse 2013. Cette coupe qu’on appelle aussi la pixie cut se caractérise par une nuque très dégagée et une mèche plus longue à l’avant, sans oublier le dégradé plutôt marqué. Il s’avère que le look tout droit revenu des années 2000 semble convaincre de plus en plus de jeunes femmes. «Nous avons reçu un certain nombre de clientes qui avaient envie de quelque chose de court façon très garçonne, voire des demandes pour des coupes au bol. C’était plutôt étonnant», nous confie Julien. Dernièrement, c’est l’humoriste française Nawell Madani qui a succombé à la tendance.
Le carré long
Le carré long est l’excellent compromis pour celles qui voudraient s’essayer à la tendance tout en préservant leurs longueurs. La monarque espagnole Letizia Ortiz ou encore l’actrice Emma Stone (Pauvres créatures) ont toutes les deux penché pour ce look tout en élégance. En plus d’avoir l’avantage de convenir à presque tout le monde, comme les cheveux arrivent jusqu’au niveau des épaules, cela laisse la possibilité de réaliser des coiffures comme les chignons ou les queues-de-cheval basses.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!