soins & bien-être
Beauté: comment redonner de l’énergie à sa peau?
Tiraillée par les brusques changements chaud-froid, agressée par les frimas de saison, ternie par le manque de lumière de ce long coma hivernal, notre peau souffre. Et ce ne sont pas les menus souvent trop riches des réveillons qui contribuent à lui redonner du tonus. Pas possible de régler le thermostat sur Bahamas? Il existe pourtant des moyens simples de retrouver son «glow» sans passer par la case «jeûne intensif» ou «jus de sapin/petits pois durant 6 semaines». Mode d’emploi en 4 étapes.
Miser sur davantage de repos
L’équation est logique, même si on refuse parfois de l’admettre: esprit fatigué + corps au bout du rouleau = toute petite mine. En hiver, il faudrait simplement suivre le rythme de la nature et apprendre à ralentir le pas. Plus facile à dire qu’à faire? Commencez par de petites actions: renoncez à un énième apéro pour passer une soirée à lire, dites «non» à toutes les invitations reçues pour vous octroyer un week-end sans rien faire, privilégiez les instants d’introspection aux discussions qui n’en finissent plus. Bref: prenez soin de vous… et dormez davantage.
On n’oublie pas: de poser un «sleeping masque» sur son visage avant de rejoindre Morphée. Les actifs présents dans ce dernier boosteront le travail des cellules, de quoi offrir un regain d’énergie à sa peau au réveil.
«Caliente», notre nouveau mantra
Comme une envie de se blottir dans un plaid et de ne plus bouger (du moins tant que la dernière saison de «Plan Cœur» n’est pas engloutie)? Vous avez tout juste! D’autant plus si vous privilégiez également les plats chauds, comme le préconise l’ayurvéda. «En hiver, mieux vaut fuir les aliments froids: le corps a du mal à se remettre à température, ce qui produit des toxines dans l’organisme», explique Maricha Dumont, professeur de yoga, au magazine «Grazia».
On n’oublie pas: de passer par la case «baignoire». Quoi de plus relaxant et réconfortant que de s’octroyer un instant privilégié entourée d’un amas insolant de mousse, armée de son dernier «Femina» à dévorer? On stimule la circulation, ce qui réchauffera l’organisme, en déposant des sels aromatiques choisis avec soin.
5 conseils beauté pour un teint éclatant (même en hiver!)
Opter pour un sérum (re)vitalisant
L’idée est d’ajouter une petite étape supplémentaire à sa routine matinale pour stimuler l’épiderme. Durant un mois, on s’octroie les services d’un sérum que l’on case entre les étapes «nettoyage» et «hydratation». Les actifs présents parviendront à chasser la perte d’éclat, les traits tirés et le teint brouillé. Et pour optimiser encore davantage ses bienfaits, on l’applique au pinceau (celui à fond de teint fera parfaitement l’affaire), en effectuant des mouvements de va-et-vient sur le front, le contour des yeux, les joues, le cou.
On n’oublie pas: si l’on souhaite retrouver son «glow» plus rapidement, on opte pour une cure express sur trois jours. On utilise alors le sérum matin et soir en ne lésinant pas sur la dose. Et on laisse la magie opérer…
Choisir des soins-doudous
Il est essentiel de troquer ses crèmes habituelles contre de véritables «tout terrain», capables de nous protéger des éléments. Les «Cold Cream» sont spécialement recommandées, surtout pour celles qui ont la peau sèche ou ont prévu de se transformer en Mister Freeze en dévalant les pentes du Lauberhorn. Gorgées d’huiles et de cires végétales, elles mettent davantage de temps à pénétrer mais n’en sont que plus redoutables. Une fois par semaine, surtout si l’on a passé du temps à l’extérieur, on laisse également poser un masque hydratant sur son visage. De quoi éviter que ce dernier ne s’assèche et affiche des rougeurs non désirées.
On n’oublie pas: d’y aller mollo sur le démaquillant. On zappe les formules qui agressent et décapent trop la peau, leur préférant des produits plus doux. Et si l’on a la peau fragile, on la rince de préférence avec une eau thermale plutôt qu’avec celle du robinet, riche en calcaire.
Double nettoyage: pourquoi on devrait toutes s’y mettre?
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!