Femina Logo

La question

Je n’ai pas de désir. Le sexe ne m’intéresse pas. Ma copine me dit que j’ai un problème. Faut-il que je consulte un spécialiste? [Stéphane, 29 ans]

La réponse

Le désir est un phénomène complexe, dépendant de nombreux facteurs qui interagissent. Il fluctue au fil du temps, et cela est tout à fait normal. Chaque personne vit sa libido de façon différente. Ces écarts entre individus sont souvent la source de problèmes au sein des couples. Est-ce que vous avez observé une baisse ou une perte de votre appétit sexuel? Si c’est le cas, cette diminution est-elle survenue progressivement ou brutalement? Est-elle liée à un facteur observable? Si vous ressentiez un attrait pour la sexualité et que celui-ci a diminué, vous êtes peut-être face un trouble du désir. Dans ce cas, vous avez la possibilité de contacter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un spécialiste.

Cependant, si comme vous le suggérez, vous n’êtes pas intéressé par les échanges érotiques et si cela vous caractérise de façon stable et durable, il se peut que vous soyez asexuel. L’asexualité est une forme d’orientation sexuelle: celle des individus qui n’ont pas ou peu d’intérêt pour le sexe. Cela n’est ni une pathologie ni une question d’abstinence, qui relèverait alors d’une décision plus ou moins volontaire. Ce manque d’envie vous pose-t-il un problème? Si ce n’est pas le cas mais qu’il dérange votre partenaire, une discussion entre vous s’impose. Comme évoqué précédemment, vous êtes différents, et vos différences se jouent également dans la sphère intime. Pouvez-vous vous faire à ces différences? Comment pouvez-vous vous y adapter?

Si cette éventuelle asexualité vous questionne ou vous perturbe, vous auriez tout intérêt à en discuter avec un spécialiste en sexologie. Cette démarche vous permettrait d’explorer votre sexualité, vos questionnements et vos doutes dans un cadre de sécurité. Cet espace de parole offre également la possibilité d’accueillir votre couple pour l’accompagner sur ce chemin.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


A lire aussi:
L’échangisme ne m’a rien apporter de plus
Nous n’avons plus fait l’amour depuis mon accouchement
Je ne ressens pas ou peu de désir pour la sexualité

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina