sexo

    Grossesse et libido, est-ce compatible?

    Lorsqu’on attend son premier enfant, que le corps et les envies évoluent au fil de la grossesse, il est légitime de se demander si le désir ne va pas se perdre en chemin. Pourtant, parent peut rimer avec amant.

    Publié le 
    18 Février 2016
     par 
    Laure Dispaux

    La question

    Mon épouse est enceinte pour la première fois et j’ai deux interrogations: vais-je la désirer alors que son corps va changer (alors que mon désir est généralement lié à certains critères de «perfection» physique), et de son côté, que va-t-il advenir de sa libido? [Patrick, 27 ans]

    La réponse

    Félicitations! Une nouvelle étape se dessine dans votre vie et dans celle de votre couple, entraînant mille changements. Tentons de nous concentrer sur vos questions précises. Premièrement, votre désir étant influencé par certains codes (minceur?), pensez à élargir votre attention sur d’autres sources d’excitation que le visuel: la sensation de sa peau, la féminité de ses courbes, son parfum, les mots partagés, bref, enrichir votre conscience de la richesse érotique du moment présent; le plaisir que vous y trouverez vous permettra de continuer à «rêver» votre femme.

    D’autres facteurs plus relationnels peuvent être nourris entre vous pour contribuer à votre appétit sexuel: vous sentir désiré et accueilli dans votre masculinité, vous sentir puissant, valorisé, aimé, admiré. Il est aussi important que vous sachiez tous les deux que le rapport sexuel ne met pas en danger la santé du fœtus.

    En ce qui concerne votre deuxième question, il est probable que la libido de votre conjointe traverse des phases différentes au cours de la grossesse, en fonction de ses sensations corporelles et des changements hormonaux, mais aussi en fonction de sa perception d’elle-même en tant que femme (d’où l’importance qu’elle continue à se sentir désirable à vos yeux). A elle d’œuvrer à concilier le fait de se voir comme mère et en même temps comme femme sensuelle, déjà pendant la grossesse… afin que vous soyez dans cette continuité qui signifie que l’on peut être parents ET couple conjugal.

    De manière générale, l’évolution de votre sexualité ces prochains mois dépendra aussi du sens, de la fonction que vous y accordez tous les deux. Si vous y cherchez du plaisir et du partage, rien ne vous empêche de vous y épanouir, tout en vous montrant ouverts et créatifs les dernières semaines (positions et caresses à adapter). Bonne continuation!

     

    Notre experte

    Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch


    A lire aussi:
    Comment retrouver ses sensations après bébé
    15 magnifiques photos de grossesse
    Test: Quelle est la température de votre libido?

     

    A lire également
    blair waldorf gossip girl bed sleep
    Comment les déclencher, les contrôler, les expérimenter? Camelia Sutra vous répond.
    O
    Camélia Sutra répond à Mylène, qui s'inquiète de ne pas parvenir à atteindre le septième ciel durant ses rapports.
    O
    tokyo rio casa de papel netflix sexe passion amour
    Après le point G, Camelia Sutra vous propose de partir à la découverte d’une zone érogène inexploitée…
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O