Femina Logo

A vous de jouer!

Test: êtes-vous un bon partenaire de confinement?

Test: êtes-vous un bon partenaire de confinement?

Votre tenue du jour, vous la préférez en mode leggings et t-shirt large ou branché et confortable?

© Getty Images

1. Ce soir, vous avez décidé de préparer un bon repas, comme au restaurant. Au menu, vous avez…
A une cassolette de cardons de Carouge et truffe noire gratinés au sbrinz en entrée, suivie d’un coquelet farci à l’ail des ours, le tout culminant avec une légérissime île flottante à la cardamome et éclats de pistaches.
B le dernier paquet de chips Zweifel au vinaigre, des cornettes au ketchup surmontées d’un œuf au plat cuit à la perfection et une boule de glace vanille
C Uber Eats (avec livraison sans contact), what else?

2. Pour égayer la galerie, vous décidez d’organiser une soirée costumée avec vos enfants.
B Comme les enfants adorent l’Egypte antique, vous vous déguisez en momie. Sur le fond, c’est bien trouvé, mais utiliser 10 rouleaux de papier toilette par les temps qui courent, c’est plutôt moyen.
A Vous optez pour un look Véronique & Davina, avec body fluo échancré, bandeau éponge dans les cheveux et mini-haltères roses.
C Vous allez à l’épicerie acheter une bière Corona. Et vous trouvez ça drôle.

3. Histoire de ne pas se laisser aller, vous vous êtes fait un programme sportif de pro.
C Dans l’univers wellness, vous cochez l’option spa à la maison avec un long bain bouillant tous les jours.
B Pour l’heure, vous avez sorti les baskets, fait un tour sur le site de Décathlon et glissé une barre de traction dans la liste d’achats.
A Vous avez remonté les haltères de la cave, fait des pompes et des burpees en utilisant l’app Asana Rebel et réduit votre consommation de glucides tout en augmentant celle de protéines.

4. Pour éviter d’avoir à sortir tous les jours, c’est vous qui avez été chargée de la logistique des placards. Vous avez…
B réussi à choper un des derniers créneaux dispos sur coop.ch en misant tout sur la multiplication des boîtes de thon.
A fait une virée chez Lidl, tout acheté par pack de dix il y a belle lurette. La pénurie ne passera pas par vous.
C décidé d’aller faire la queue devant la supérette du coin prête à sauter à la gorge (mais de loin…) de celui qui s’emparerait du dernier paquet de spaghettis censé assurer la pitance de vos proches.

5. Pour remonter le moral des troupes, au plus bas devant ces journées qui n’en finissent pas, vous faites preuve…
B de rationalité: le petit post-it marqué «demain est un autre jour», qui trône sur votre frigo depuis 3 semaines, est votre contribution feel good.
A d’une imagination sans limites: c’est quoi déjà le dress code de votre prochain apéro Skype?
C d’autocentrisme assumé: votre boîte de millepertuis et votre Rescue vous suffisent à peine à garder les idées claires.

6. Le télétravail est devenu votre routine quotidienne. Vous êtes plutôt du genre à…
C vous affaler, portable sur les genoux, sur le canapé du salon pour le conf’call de 7 h 30 avec le son à fond pour réveiller les enfants, qui ont des devoirs à faire, nom de bleu!
B squatter la table de la salle à manger entre la miche de pain maison du matin et la pizza de midi, histoire d’avoir toujours de quoi grignoter.
A vous isoler dans une pièce dans laquelle vous avez recréé votre bureau à l’identique, photo de votre n + 1 en fond d’écran comprise.

7. Vous avez envie de vous lancer un défi pâtissier et décidez de réaliser une forêt-noire. Du coup…
A pas de souci: en deux temps, trois mouvements, pendant que le four chauffe pour la génoise, vous pesez-préparez tous les ingrédients sur votre plan de travail.
C une fois que vous avez (enfin!) compris la recette et réalisé que vous n’aviez que la crème à fouetter dans les prérequis, vous décidez de laisser tomber. Après tout, c’est mauvais, le sucre…
B aïe! vous avez presque tout sous la main… sauf de la crème à fouetter. Tant pis, vous vous rabattez sur un moelleux au chocolat.

8. Vous avez un jour de congé, mais pas votre Doudou. Du coup, vous en profitez pour…
A ranger, nettoyer, récurer, trier, réorganiser, faire des lessives, bref, la routine.
B binger la nouvelle saison de «Casa de Papel» sans une once de culpabilité puisque, de toute manière, il s’endort devant…
C de l’autre côté de sa table de travail, visible uniquement par lui, vous vous la jouez Salomé et la danse des sept voiles pendant sa conf’téléphonique, histoire de pimenter le débat!

9. Ce soir, c’est WhatsApéro avec vos potes. Le hic, c’est que vous en êtes déjà au quatrième de la semaine.
C Boaf, et alors? On se calmera demain. Ou après-demain…
A Avant de virer alcoolique et de prendre du poids à force de grignoter des cacahuètes, vous décidez que désormais, ce sera cocktails sans alcool et bâtonnets de légumes avec dips au yogourt allégé.
B Le quatrième, déjà? Vous optez donc pour la sobriété et faites l’impasse sur l’alcool. Aujourd’hui, en tout cas.

10. Avantage du confinement, les codes vestimentaires ne sont plus vraiment obligatoires. Pour votre tenue du jour, vous êtes plutôt?
B Vous chérissez ces marques qui font des fringues dedans/dehors tout à fait bluffantes. Un rien vous habille.
C Legging, pieds nus et large t-shirt. On ne va pas rajouter l’inconfort à l’angoisse, non?
A Ben… comme d’hab, branché, joli mais confortable. La paire de tongs a juste remplacé vos sneakers.

11. Lorsque la télécommande de la télévision vous passe dans les mains, vous seriez plutôt tentée de vous scotcher devant…
A toutes les communications officielles du Conseil fédéral, histoire de suivre l’évolution de la situation. Mais aussi les chaînes info pour connaître ce satané virus de A à Z.
C des trucs feel good, voire décérébrés exclusivement. Plus régressive qu’un Marcel Proust goûtant une madeleine, vous vous servez de l’écran comme d’un doudou.
B des séries qui vous ressemblent et du bon cinéma qui vous apaise. Vous vous autorisez les infos une ou deux fois par jour. Les écrans, c’est aussi fait pour entretenir des conversations avec les proches. Loin des yeux, mais pas du cœur.

12. Dans la maison, il n’y a pas que les humains. Minou ou Médor sont là aussi. Comment composez-vous avec ce coloc à quatre pattes?
B A une heure que vous jugez raisonnable, vous posez le chat sur Junior encore endormi, afin qu’il lui pétrisse le cuir chevelu amoureusement. C’est l’heure des maths et c’est mieux qu’un seau d’eau froide, non?
C En passant vos journées à le gratouiller, le caresser, le promener, vous ne cessez de lui prouver votre amour. Toutefois, ses poils dispersés aux quatre vents et votre inactivité commencent à peser sur votre entourage.
A Papier toilette, farine, beurre, pâtes… OK! mais lors de votre sortie commissions, vous n’oubliez pas les croquettes préférées de votre chouchou, histoire d’éviter ses cris plaintifs lors de votre prochain conf’call.

Vous avez une majorité de A

Vous êtes la femme de la situation, experte en logistique, agréable, rassurante… super-woman quoi. Crise sanitaire, catastrophe naturelle, alerte mondiale, rien ne semble vous prendre au dépourvu, vous avez TOUT prévu. Attention, toutefois, à ne pas surestimer vos capacités, sous peine de grosse fatigue. Encore une question: et la fantaisie de l’imprévu, dans tout ça?

Vous avez une majorité de B

Philosophe, mais pas trop. Prévoyante, mais pas trop non plus. Vous traversez cette période inédite avec un naturel et une zénitude appréciables, en gardant plus ou moins le contrôle de la situation. Entre travail, enfants, compagnon de vie, vous savez déléguer pour laisser passer l’orage. Et ne pas finir trop rincée.

Vous avez une majorité de C

En temps normal, on apprécie votre humour, votre spontanéité, votre capacité à ne pas vous soucier du lendemain et à jouir du temps qui passe. Mais là, votre désinvolture frise l’inconscience. Surtout, les enfants et le chat ont faim! Et vous aussi, à vrai dire…

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina