Femina Logo

c'est bon pour le moral!

10 films à voir sur Disney+ pour se changer les idées

10 films disney retomber enfance remonter moral

Dessins animés, comédies classiques, films d'action et de Fantasy... cette nouvelle plateforme ne pouvait pas mieux tomber!

© Adrijana Bozic / Unsplash

Depuis que je l'ai installée, la plateforme Disney+ m'évoque un immense frigo rempli de bonbons: je ne sais pas lequel attraper en premier! Entre les classiques de mon enfance (Poucelina, Pocahontas, Bernard et Bianca), ceux de mon adolescence (Pirates des Caraïbes, X-Men) ou ceux que j'ai honte de n'avoir jamais vus (Thor, Avengers), j'ai un peu l'impression de remonter le temps.

Les paroles des chansons me reviennent, alors que je ne les avais pas entendues depuis des années, je ris aux mêmes blagues que quand j'avais huit ans. Et le temps d'un film, animé ou non, j'oublie à peu près tout. Les Disney ont la particularité de nous éloigner suffisamment du quotidien, tout en rappelant une petite leçon de vie qui nous ramène à l'essentiel.

En voici quelques-uns qui m'ont fait glousser et remplie de nostalgie:

Mme Doubtfire

Robin Williams en nounou excentrique serait capable de faire fondre le plus glacial des cœurs! Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire, cette incontournable comédie (1993) nous présente Daniel Hillard, un acteur professionnel qui perd malheureusement la garde de ses enfants, après son divorce. Refusant d'accepter la situation, le héros trouve un subterfuge génial pour continuer de passer du temps avec eux: il se déguise en gouvernante! Désormais sous l'identité de la fameuse Madame Iphigénie Doubtfire, il ne les quitte plus d'une semelle, fait le ménage, la cuisine, surveille les devoirs... Et personne ne s'aperçoit de rien (au début)!

Poucelina

Une jeune fille pas plus grande qu'un pouce est kidnappée par un crapaud, alors qu'elle s'apprête à épouser le prince des fées. Ce dessin animé de 1994 est une petite merveille: une fois l'héroïne délivrée de son ravisseur verdâtre, elle doit trouver le moyen de rentrer chez elle. Et lorsqu'on mesure cinq centimètres à peine, tout voyage s'avère extrêmement compliqué... En chemin, aidée par son ami l'hirondelle, elle rencontre tout un tas de créatures, est courtisée par une taupe et entonne des airs qui restent en tête pendant trois jours minimum.

Sister Act

Impossible de louper cette célèbre pépite, devenue comédie musicale Broadway! On y retrouve une incroyable Whoopi Goldberg, dans la peau de Dolorès van Cartier, une chanteuse qui témoigne accidentellement d'un violent meurtre. Afin de la protéger, la police ordonne à Dolorès de se cacher dans un couvent, où elle se fait passer pour Sœur Mary Clarence. D'abord très réticente, Dolorès finit par prendre en main la chorale du couvent, au grand soulagement de la très sévère Mère supérieure, incarnée par Maggie Smith. Si vous appréciez cette comédie, le deuxième volet (Sister Act 2) est également disponible sur la plateforme.

Mulan 2

En attendant de découvrir le live action, dont la sortie a malheureusement été repoussée, on se console en regardant la suite (très réussie) des aventures de Mulan. Pour sa seconde mission, la guerrière est priée d'escorter les filles de l'empereur, promises à un royaume voisin. Le seul problème: les princesses n'ont aucune envie d'être mariées de force et rêvent de vivre une vie complètement ordinaire, loin des palais et des obligations.

Anastasia

Si, enfant, vous aviez un peu peur des petits monstres verts, c'est le moment de redécouvrir sans crainte ce magnifique dessin animé, également repris sur les planches de Broadway. Toutefois, si vos kids sont petits, je me dois de vous déconseiller cette merveille, sachant que le cruel Raspoutine et ses serviteurs volants ont hanté mes cauchemars jusqu'à l'adolescence (bon, ok, encore maintenant...). Mais hormis ce détail, la légende d'Anastasia est fascinante, les musiques sont superbes et l'héroïne très attachante. Si vous choisissez la version originale, vous reconnaîtrez peut-être la voix de l'actrice Meg Ryan, dans le rôle principal.

À Nous Quatre

Deux jumelles se voient séparées au divorce de leurs parents et grandissent sur des continents différents en ignorant qu'elles ont une sœur. À l'âge de onze ans, elles se retrouvent par hasard dans une colonie de vacances et décident d'échanger leurs vies en se faisant passer l'une pour l'autre. Encore un classique, qui nous présente une jeune Lindsay Lohan au sommet de sa gloire. Il vous réchauffera le cœur, c'est promis!

Éléphants (documentaire)

Ce long-métrage signé Disneynature est narré par Meghan Markle en personne. Il suit le périple de l'éléphant Shani et de son fils Jomo, dont le troupeau a parcouru des centaines de kilomètres sur le continent africain, traversant plaines et déserts. Leur longue migration nous emmène au-travers de paysages époustouflants, à la rencontre d'une faune et d'une flore sublimes. Les images libèrent l'esprit, à tel point qu'on sent presque la brise chaude effleurer notre visage.

Les Gardiens de la Galaxie

En plus de la saga Star Wars, la plateforme propose également les nombreuses productions des studios Marvel. Parmi la sélection, on vous conseille la série des Gardiens de la Galaxie. En plus de nous dépayser complètement (l'histoire se déroule dans l'espace, on n'a pas trouvé plus éloigné de notre quotidien), les films sont remplis d'humour et de trouvailles musicales motivantes. On est d'ailleurs gaga de Groot, un extra-terrestre doté d'une apparence d'arbre. On oserait presque affirmer que bébé-Groot est encore plus craquant que bébé-Yoda!

La Mélodie du Bonheur

Hormis Mary Poppins, Julie Andrews a également marqué notre enfance dans le rôle de Maria, apprentie-religieuse qui devient gouvernante dans une riche famille de sept enfants. Ce long film réconfortant, parsemé de célèbres refrains, a de fortes chances de réveiller de nombreux souvenirs. Et si vous faites partie de ceux qui n'aiment pas les comédies musicales, alors je vous conseille tout de même de passer votre chemin. (Vous ne savez pas ce que vous manquez!)

Bernard et Bianca au pays des kangourous

On n'allait tout de même pas vous citer chaque classique Disney qui a conquis notre cœur, tels que Pocahontas, Cendrillon et Bambi (parce qu'en effet, ils y sont quasiment TOUS!). Mais on a quand même essuyé une demi-larmichette en retrouvant ces deux courageuses souris, installées sur le dos de leur fidèle albatros pour voler au secours d'un enfant en détresse. Divertis par la sortie des récents live actions des plus grands classiques, on les avait (presque) oubliés.

10 Bonnes Raisons de te Larguer

Concluons la liste sur ce long-métrage datant de 1999, puisqu'il a de quoi nous rendre passablement nostalgiques: alors que le film en lui-même gravite bien loin du chef d'œuvre, on y retrouve quand même Heath Ledger, Julia Stiles et Joseph Gordon-Levitt, tout jeunes. Mais pas de panique si vous craignez le coup de vieux: le comportement des personnages est tellement absurde que vous n'aurez même pas le temps de faire des calculs mentaux.

Informations pratiques

La plateforme Disney+ est désormais disponible en Suisse, au prix de 9 fr.90 par mois. À payer sur abonnement, de façon mensuelle ou annuelle. Il est possible de profiter de sept jours d'essai gratuits.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina