Femina Logo

news société

Un court-métrage édifiant sur le harcèlement de rue

«Au Bout de la Rue», un court-métrage sur le harcèlement de rue
© Vimeo - Maxime Gaudet

A priori, il ne s’y passe pas grande chose: une fille quitte ses amis après une soirée dans un bar, puis se dirige chez elle à pied. Elle prend directement ses écouteurs dans sa poche, les visse sur ses oreilles et marche d’un pas assuré. Très vite, un homme l’aborde, n’obtient pas de réponse et l’insulte. L’héroïne accélère le pas mais ne se retourne pas (elle semble avoir l’habitude), son souffle est un peu haletant, elle longe les murs… et finit par arriver à destination, saine et sauve. Elle n’est pas blessée, personne ne l’a agressée physiquement. Mais doit-on pour autant continuer à accepter ce harcèlement de rue permanent sans rien dire, en faisant comme si c’était anodin ou banal?

Maxime Gaudet, parisien et réalisateur de ce court-métrage engagé, n’est pas de cet avis. Ayant assisté lui-même à une scène de ce genre alors qu’il était en compagnie de sa copine et de la mère de celle-ci, ce jeune artiste a souhaité sensibiliser sa génération au travers de son film. Les hommes ne sont pas toujours conscients de ce que vivent et subissent les femmes au quotidien, et il faut que cela change.


A lire aussi:
Un dessin animé pour dire stop au harcèlement de rue
«Ma façon de m’habiller mérite-t-elle de me faire agresser?»
«Well, what were you wearing?» ou comment dénoncer les agressions sexuelles en photo

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.