news société

    Un dessin animé pour dire stop au harcèlement de rue

    «Hé Mademoiselle!» un film d'animation qui dénonce un type de harcèlement trop fréquent.

    Publié le 
    1 Avril 2016
     par 
    Letizia Muccigrosso

    Postée il y a quelques jours à peine, cette vidéo a été vue des milliers de fois sur Youtube. Ce sont cinq étudiants de l'Ecole supérieure des métiers artistiques (Esma) qui ont réalisé ce court-métrage nommé «Hé Mademoiselle». Le scénario? Une jeune femme vêtue d'une mini-jupe se balade tranquillement dans les rues de Paris lors d'une belle journée d'été. Le hic? Sur son chemin, plusieurs hommes viennent l'importuner, celle qu'ils qualifient de «trop bonne» devient alors une proie. «Ne sois pas timide, viens prendre un verre» lui lance un passant. 

    Un film qui dure cinq minutes pendant lesquelles la jeune fille va subir ce que des femmes subissent chaque jour à de trop nombreuses reprises: le harcèlement de rue. Les propos sont tenus sur le ton de la rigolade mais ne font pas rire pour autant «tu me donnes envie de communiquer, d'explorer ton intimité» ou «je suis affamé, en manque de nouveau gibier». Une gente masculine sous son plus mauvais aspect, prête à tout pour «un petit câlin» ou «bisou» qui n'«engage à rien».

    On est toutes d'accord, il faut que ça s'arrête et ce genre de vidéo stéréotypée contribue à la prise de conscience de cette problématique. Mais que faire lorsque le sexisme s'invite même à la maison? (voir fin de la vidéo).

     

     


    A lire aussi: 
    Kylie Jenner se bat contre le harcèlement
    «Dear Daddy»: vidéo poignante pour dire stop au sexisme ordinaire
    «Mec Meufs»: et si on inversait les rôles?

    A lire également
    La jeune chanteuse belge fait littéralement le procès du sexisme ordinaire.
    O
    notre dame paris incendie flammes
    Détruite par les flammes, la cathédrale sera reconstruite, a promis Emmanuel Macron.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O