news société
«Swiss fit girls» VS «Swiss fat girls»: la guerre des modes de vie sur Instagram
Elles font du sport, présentent un corps fuselé et suivent les trends alimentaires de la planète «healthy»: sur Instagram, elles se nomment les «Swiss fit girls», et prônent ensemble le mode de vie le plus sain qui soit, afin d'encourager les femmes à se sentir bien au quotidien. Actif depuis une année environ, ce compte créé par une association de filles férues de sport a rassemblé plus de 1750 abonnés.
Fallait-il s'y attendre? Peut-être un peu... La tendance actuelle a bien évidemment fini par agacer les fans de pizzas, de fast-food et de bières blondes. Afin de prendre le contrepied du mouvement «healthy», Agathe, une Lausannoise de 25 ans, a créé «Swiss fat girls», le compte qui détourne avec humour le concept des «fit girls». Pas de gym ni de légumes pour cette épicurienne helvète: lorsque d'autres font leur jogging du dimanche, elle «décuve» en binge-watchant au lit, après une soirée bien arrosée, passée à s'empiffrer de hot-dogs et de coca.
La guerre des assiettes
Contactée par le site Konbini, Agathe a révélé comment lui est venue l'idée d'ouvrir ce compte, le 8 juillet 2017:
Pour résumer, on dirait bien que la jeune femme n'en pouvait plus de voir défiler des clichés d'assiettes 100% fibres et estime que les réseaux sociaux tendent à nous suggérer une certaine définition du bonheur, qui n'est pas forcément la nôtre.
Précisant que son compte Instagram est avant tout «une blague», Agathe ajoute, toujours au site Konbini:
L'objectif de la jeune femme n'est donc absolument pas de tourner en dérision les fit girls, mais de déculpabiliser les filles qui préfèrent les frites du McDo à la purée de patate douce, oublient régulièrement d'aller au sport et se permettent quelques (gros) plaisirs alimentaires.
Alors, auquel de ces deux comptes va-t-on s'abonner? Les deux? Peut-être qu'au final, le bonheur n'est qu'une question d'équilibre... On vous laisse décider par vous-mêmes!