news société
Suisse romande: où se mobiliser pour la journée du 8 mars?
Si vous possédez un «Pussy Hat» (ou pensez sérieusement à vous en tricoter un), le mercredi 8 mars 2017 sera une occasion parfaite de le porter. Ce petit bonnet rose orné d’oreilles de chat est devenu un véritable symbole des marches féministes au travers le monde, et avait massivement décoré les têtes des milliers d’Américaines rassemblées lors de la «Women’s March», le 23 janvier 2017, à Washington.
Pour la journée internationale de la femme, des actions de protestation auront lieu dans le monde entier, telles que des grèves, des conférences et des manifestations.
L’objectif: défendre les droits des femmes, dénoncer les injustices qu’elles subissent toujours et réclamer l’égalité des genres à tous les niveaux et à l’échelle internationale, afin de mettre un terme aux discriminations sexistes.
Et les Suissesses sont également appelées à se rassembler, notamment pour dénoncer les inégalités salariales, ainsi que le projet Prévoyance vieillesse 2020 (PV2020) qui demande l’élévation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Ce projet devrait être adopté en votation finale au Parlement fédéral avant le 17 mars.
Vous souhaitez participer au mouvement? On vous dit où vous rendre ce mercredi 8 mars:
Dans les gares de Suisse romande, avec nos bonnets et pancartes
De 17 h 30 à 19 h, le mercredi 8 mars 2017, nous sommes appelées à nous rassembler à la gare de notre ville, pour protester contre les inégalités subies par les femmes. Au programme: banderoles, «Pussy Hats», et, comme l’indique la page de l’événement Facebook, des «cris de révolte».
Feront notamment partie du mouvement, les gares suivantes:
- Fribourg (Rue de Romont)
- Genève (Rue de Mont-Blanc),
- Lausanne
- Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds
- Sion (Mais dès 7 h 30 du matin!)
Genève: Rendez-vous à la zone piétonne du Mont-Blanc
Dans le but de protester contre le projet Prévoyance vieillesse 2020, tout un petit programme a été mis sur pied à Genève. De 7 h à 8 h 30, un journal spécial retraites sera distribué à Bel Air, ainsi qu’à la gare Cornavin. Entre 12 h et 17 h, diverses associations et syndicats ouvriront des stands à Bel Air. Finalement, dès 17 h 30, le rassemblement débutera à la zone piétonne du Mont-Blanc (sortie Métro Shopping de la Gare Cornavin) et diverses prises de paroles auront lieu au cours de la soirée.
A Neuchâtel, un goûter de l’égalité pour les enfants
Dès 15h30, à la Fontaine de la Justice de Neuchâtel (rue de l’Hôpital), un goûter de sera organisé pour nos enfants et petits-enfants (il n’est jamais trop tôt pour leur parler des droits des femmes).
Le rassemblement se tiendra à 17 h 30, à la place de la Gare de Neuchâtel, en soutien au mouvement anti-Trump et afin de dénoncer les inégalités et discriminations infligées aux femmes dans le monde entier. A 18 h, l’Office de la Politique familiale et de l’égalité organisera un débat autour des élections cantonales et de ses candidates.
A Lausanne, une conférence au sujet des relations patiente-gynécologue
L’événement aura lieu à l’Auditoire de la Maternité du CHUV (2 avenue Pierre-Decker), à partir de 17 h. Cette année, le Département femme-mère-enfant (DFME) a choisi d’organiser sa conférence autour du thème des consultations gynécologiques. Y seront notamment abordés le site «Adopte un E-gynéco», la relation des équipes soignantes et de leurs patientes, ainsi que la question de l’écoute et du respect de ces dernières.
Informations pratiques
Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements concernant les rassemblements du 8 mars, nous vous proposons de consulter le site unia.ch.
Si vous souhaitez participer à l’une des mobilisations de 17 h 30, vous pouvez faire un tour sur la page Facebook de l’événement, pour plus d’informations.
Vous souhaitez tricoter votre propre «Pussy Hat»? Rien de compliqué: plusieurs sites vous présentent une marche à suivre toute simple.
Le 18 mars 2017 aura lieu une «Women's March» à Zurich.
A lire aussi:
8 mars: Les femmes appelées à cesser le travail à 15h40
10 choses à retenir de la Women's March 2017
8 mars, Journée de la femme: où en est-on?
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!