news société

    #VieDeMère, le hashtag qui lutte contre les discriminations au travail

    La campagne a été lancée par CGT Cadres pour lutter contre les discriminations à l’égard des mères de famille en entreprise. L'égalité homme-femme? Au vu des innombrables témoignages, on en est encore loin...

    Publié le 
    6 Octobre 2016
     par 
    Muriel Risse

    «Ta grossesse, ça ne nous arrange pas», «Pourquoi tu travailles, ton mari ne gagne pas bien sa vie?», «Vos absences pour raisons familiales affectent votre travail»… Ces piques assassines ont été partagées par des mères qui travaillent sur Twitter. En France, la Confédération générale du travail des cadres a lancé une campagne intitulée «#VieDeMère, avoir une carrière, c’est toute une histoire» pour montrer les discriminations dont sont victimes les mères de famille au travail.

    Marie-José Kotlicki, secrétaire générale du syndicat, et Sophie Binet, secrétaire générale adjointe, expliquent ainsi leur initiative:

    L’exercice des responsabilités professionnelles ne s’imaginant pas en dehors du culte du présentéisme et les tâches ménagères étant toujours massivement assumées par les femmes, elles sont confrontées à une mission impossible et à une culpabilisation permanente.

    La Suisse, le pire pays européen en matière d'égalité homme-femme

    En Suisse, le constat est loin d’être plus réjouissant. Comme l’affirme une étude réalisée par le journal «The Economist», le marché du travail suisse est le plus discriminatoire d’Europe. «Le point faible dans notre pays, c’est la conciliation entre vie professionnelle et famille, explique Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, au magazine «Bilan». Il y a peu de structures d’accueil et elles sont souvent tellement chères que ça ne vaut plus la peine de travailler à deux à temps complet.» 13% des femmes accèdent aux conseils d’entreprises, soit l’un des taux les plus faibles d’Europe.

    Découvrez ci-dessous un florilège des tweets #VieDeMère. Oui, ça fait froid dans le dos...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En tant que mère de famille, vous sentez-vous discriminée dans votre vie professionnelle? N’hésitez pas à envoyer votre témoignage à l’adresse femina.web@femina.ch ou à réagir dans la section «commentaires» au bas de cet article.


    A lire aussi:
    Il calcule le salaire exact de sa femme, mère au foyer
    10 phrases que les mères de famille ne veulent plus entendre au travail
    Anne Hathaway nommée ambassadrice de bonne volonté de l'ONU

    A lire également
    Les applis de rencontre auraient tué le romantisme, seraient envahies par les hommes... on fait le point sur les mythes et vérités de l'amour online.
    O
    La réalisatrice suisse Barbara Miller
    Dans «Female pleasure», la réalisatrice suisse Barbara Miller examine les rapports conflictuels entre les grandes religions et le corps féminin.
    O