Femina Logo

good news

Se réjouir des belles choses de l’automne 2022

Se rejouir des belles choses de lautomne COSMOS INSTAGRAM

Kate Moss a lancé le 1er septembre 2022, Cosmoss, sa propre marque dédiée au bien-être. Pour le contenu, il s’agira de rituels de beauté et de cosmétiques qui font du bien à l’âme.

© INSTAGRAM/COSMOSS

La manifestation: La Cité des Créateurs

Le 10 septembre 2022 (de 11 h à 20 h), à l'occasion de sa 5ème édition, La Cité des Créateurs - organisée par La Sonnette et la Ville de Lausanne - propose plus de 50 stands locaux qui mêlent illustrations, bijoux, objets déco, céramiques, textile-art (la rédaction fond pour ce motif chat, par Maison & Maison), récupérations, bars, food-trucks... Annulez tout, car ce samedi, les astres vous poussent à vous balader autour de la Cathédrale de Lausanne.

Plus d'infos sur lcdc.ch

L’album: Pomme

Deux ans après Les Failles (qui lui a valu notamment deux Victoires de la musique), Pomme est de retour avec un nouvel album, Consolation. Un disque dont elle est aussi la productrice.

© INSTAGRAM/POMME

Le film: Blonde, si Marilyn Monroe nous était contée

La vie de l’actrice décédée en 1962 à 36 ans avait inspiré le roman Blonde à l’auteure américaine Joyce Carol Oates. 22 ans après la sortie du livre, son adaptation arrive sur Netflix le 28 septembre 2022. Superstar parmi les stars hollywoodiennes, Marilyn Monroe a connu un destin tragique tout en instillant le glamour à l’extrême au cinéma. Face à la caméra d’Andrew Dominik, l’actrice Ana de Armas fait la promesse de restituer le plus honnêtement possible les déchirements et les tourments auxquels l’icône a été confrontée durant sa courte vie. 

L’expo: Niki de Saint Phalle

D’elle, on connaît surtout ses Nanas généreuses – comme celle qui trône au milieu de la fontaine des Automates à Paris ou au-dessus des passagers de la gare de Zurich – ou son onirique Jardin des tarots, en Toscane. Mais Niki de Saint Phalle avait bien d’autres flèches à son arc. L’exposition que lui consacre le Kunsthaus de Zurich permet de mieux appréhender cette artiste, excentrique et pleine d’humour, mais qui s’est toujours intéressée aux problématiques sociales et politiques de son époque. 

Niki de Saint Phalle, jusqu’au 8 janvier 2023, kunsthaus.ch

© MURIEL ANSSENS/VILLE DE NICE/NIKI DE SAINT PHALLE/FONDATION PRO LITTERIS ZURICH

Le mot: Quiet quitting

Sur TikTok, le terme quiet quitting (ou la démission silencieuse) génère des millions de vues. Dans un marché du travail global fort, le verbe signifie de faire son job sans nécessairement faire carrière, et traduit une prise de conscience post-Covid qui s’exprime en installant plus de barrières entre la vie privée et la vie pro. Un phénomène qui nous donne envie de moins se mettre la pression au travail en cette rentrée. OK?

L’objet: Rouges à lèvres rechargeables

Recyclables, biodégradables, rechargeables, tels sont les nouveaux critères pour prendre soin de soi sans (trop) culpabiliser. L’industrie cosmétique n’est de loin pas la plus polluante (coucou Coca-Cola), mais il y a une marge de progression côté emballage en plastique. Goutte d’eau dans l’océan ou non, de nombreux rouges à lèvres sont désormais rechargeables, à l’instar de l’Icon de Fenty Beauty (la marque de Rihanna, disponible chez Sephora). Chanel, Dior et Guerlain s’y sont mis aussi, proposant un étui siglé élégant réutilisable, qu’on agrémente du bâton de son choix. Très chic.

© DR

L’actrice: Virginie Efira dans Revoir Paris

On se réjouit de retrouver la talentueuse actrice dans Revoir Paris, où elle incarne Mia, piégée dans l’horreur d’un attentat terroriste. Traumatisée, elle tente de reconstituer le drame qu’elle a oublié, pour enfin revivre. Nominé à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ce film s’inspire de l’expérience du frère de la réalisatrice Alice Winocour, survivant de l’attentat du Bataclan en 2015. Dans les salles dès le 7 septembre 2022. 

Le Festival: Label Suisse

Le festival lausannois (gratuit!) fait son retour du 16 au 18 septembre 2022. On se réjouit d’ores et déjà d’écouter, pêle-mêle, Danitsa aux Docks, Flèche Love à l’église Saint-François, Priya Ragu (et ses sonorités folkloriques sri lankaises) ou encore Evelinn Trouble (une rencontre entre Thom Yorke et Patti Smith) au Village Label Suisse.

labelsuisse.ch

La BD: Vernon Subutex, version graphique

Que celles et ceux qui avaient aimé dévorer les trois tomes des (més)aventures de Vernon Subutex se réjouissent. Le disquaire antihéros dont on suit l’inexorable chute revient en version roman graphique pour un très attendu deuxième tome signé Virginie Despentes au scénario et Luz à l’illustration (Éd. Albin Michel). Très attendu, puisque le premier volet date de novembre 2020! La sortie officielle n’est pas encore annoncée, mais c’est pour septembre 2022, et les précommandes sont déjà possibles sur payot.ch, par exemple. Avis aux fans.

© ALBIN MICHEL

La sensation pop: Lourdes sur les traces de sa maman Madonna

Même regard mi-clos suggestif et bouche entrouverte: à 25 ans, l’âge où son écrasante maman Madonna devenait une superstar internationale, Lourdes Lola Léon pousse la chansonnette à son tour. Elle avait pourtant juré que l’on ne l’y prendrait pas. Derrière le pseudo Lolahol, elle sort son premier single, Lock&Key, dont le clip sexy nous rappelle que dans la famille, la pomme de la tentation ne tombe pas loin du pommier et, surtout, qu’elle rime avec provocation. Les fans de sa maman sont rassurés, la relève semble assurée. 

La couleur: Neon green, la dose de dopamine

Si le rose de la tendance Barbiecore n’est pas vraiment votre tasse de thé, réjouissez-vous, le neon green (comprenez vert fluo, mais ça sonne moins sophistiqué) sera la couleur incontournable de la saison. Repéré sur les podiums, par exemple Versace ou Christian Siriano, ou chez les people, comme Dua Lipa, le total look acidulé nous éblouira. 

© IMAXTREE

La consécration: Noëlle Revaz

La romancière valaisanne Noëlle Revaz, auteure notamment de Rapport aux bêtes, Efina, L’infini livre ou encore Hermine blanche, a décroché la semaine dernière le Prix Gottfried Keller, un honneur dont peuvent se targuer un tout petit nombre de Romands. Évidemment, lectrices et lecteurs de Femina, vous saviez déjà qu’elle le méritait, ce prix: chaque semaine, elle distille dans votre magazine préféré ses perles en troisième de couverture!

Le duo: Britney Spears, retour gagnant

Enfin libérée de la tutelle abusive de son père, un calvaire qu’elle raconte dans une vidéo postée dimanche 28 août 2022 sur YouTube, et six ans après son fameux album Glory, Britney Bitch est de retour. En force. De fait, le titre de la renaissance, Hold Me Closer, qu’elle chante en duo avec Elton John, n’a pas mis vingt-quatre heures pour se placer à la tête des hit-parades dans une trentaine de pays. Et oui, she did it again. Et c’est tant mieux!

Le lieu: Le Théâtre de Beaulieu à Lausanne

En 1954, le Théâtre de Beaulieu à Lausanne était inauguré avec Clara Haskil, il vient de rouvrir ses portes tout beau tout neuf après trois ans de travaux, avec le violoniste Renaud Capuçon. Avec ses 1600 places assises, il se prépare à une belle saison et propose une riche programmation.

beaulieu-lausanne.com

© DR

La ligne: Cosmoss, la marque beauté de Kate Moss

Peut-être inspirée par le succès commercial de Gwyneth Paltrow avec Goop, Kate Moss a lancé le 1er septembre 2022 sa propre marque dédiée au bien-être. C’est qu’elle s’est bien assagie, la brindille anglaise qui enchaînait les clopes et les verres. Devenue une (saine) femme d’affaires, elle entend utiliser son propre chemin vers l’acceptation de soi pour aider les autres. Un nom plutôt bien trouvé, Cosmoss, un logo inspiré par l’ésotérisme ambiant d’aujourd’hui, voilà pour le branding. Pour le contenu, il s’agira de rituels de beauté et de cosmétiques qui font du bien à l’âme.

La vie de quartier: Aloïse Corbaz a sa place

Figure emblématique de l’Art brut, Aloïse Corbaz a désormais «son» square à Lausanne. Nichée au cœur de la ville, dans le quartier aujourd’hui complètement repensé de Pré-du-Marché où l’artiste a grandi, cette placette honorifique est la première d’une belle série de rebaptêmes. De fait, en février dernier, la Municipalité avait annoncé vouloir donner de la visibilité à des femmes inspirantes en nommant (ou renommant) trente rues et espaces publics en leur honneur. Une manière de leur donner (enfin) une vraie place… 

Le spray: Serge Lutens et ses parfums d'intérieur

Le cultissime Serge Lutens a concocté une gamme de parfums d’intérieur qui nous plonge en un pschitt dans un univers olfactif et poétique. Japonais, marocain ou, plus original, écossais (pierres sèches, laine et cuir). Cinq ambiances, en vaporisateur, encens ou diffuseur électrique, disponibles en octobre 2022. 

© DR

L’hôtel: Le Grand Hôtel du Cervin

Le Grand Hôtel du Cervin trône au milieu de Saint-Luc, dans le val d’Anniviers en Valais. Anciennement colonie de vacances, endeuillé par l’accident de Sierre où des enfants ont perdu la vie en rentrant de leur séjour, l’établissement est encore couvert d’échafaudages mais a ouvert ses portes. L’hôtel-­auberge de jeunesse propose des chambres doubles mais aussi pour quatre ou six personnes, à des prix accessibles. La piscine et le spa, qui donnent sur les montagnes et la vallée, sont de toute beauté. 

grandhotelducervin.ch

© SAMUEL DEVANTERY

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Dans vos écouteurs

E88: 3 exercices de respiration pour contrer le stress des Fêtes

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné