Femina Logo

#FreeBritney!

Britney Spears est (enfin!) libérée de la tutelle de son père

Britney Spears est (enfin!) libérée de la tutelle de son père

A bientôt 40 ans, Britney Spears peut enfin espérer la fin de sa mise sous tutelle, maintenant que son père est hors jeu. La star n'a plus le contrôle de sa vie depuis près de 13 ans.

© Getty Images

Le mouvement #FreeBritney a porté ses fruits. Le 29 septembre 2021, un tribunal de Los Angeles a retiré la tutelle de Britney Spears à son père.

Le soutien inconditionnel d’une armée de fans a sans doute pesé dans la balance judiciaire. De même que la couverture médiatique sur l’affaire, qui a opéré un sacré tournant depuis quelques mois. De la star à la santé mentale fragile, qui se rase la tête devant l'objectif des paparazzis, Britney Spears est désormais prise en pitié par le public et les médias, parce qu’elle est au cœur d’une affaire mêlant injustice, scandale financier et oppression patriarcale.

La fin d'une emprise paternelle

Mais la star n’est pas encore libre. Sa mise sous tutelle, en place depuis 2008, reste effective. Jamie Spears, toutefois, ne gérera plus à l’avenir les moindres mouvements et les dépenses de sa fille, sur la décision de la juge Brenda Penny.

Le 23 juin 2021 lors d’une audience, Britney Spears suppliait ce même tribunal de lever la tutelle: «je veux juste reprendre ma vie, ça fait treize ans et ça suffit, a protesté la chanteuse. Je pense vraiment que cette tutelle est abusive». Sa demande est rejetée le 30 juin par le tribunal. Puis, l'avocat de la famille, Sam Ingham, finit par démissionner en juillet. Cédant à la pression, Jamie Spears a officiellement renoncé en septembre 2021 à son rôle de tuteur. De nouvelles audiences auront lieu cet automne pour déterminer si la tutelle sera maintenue ou non. Dans cette attente, et à la demande de la star, le comptable John Zabel succède à Jamie Spears dans le rôle de tuteur.

Une vague de soutien

La nouvelle n’a pas été commentée directement par Britney Spears sur Instagram, cependant, son fiancé Sam Asghari a posté sur son compte la photo d’une lionne légendée du hashtag #FreeBritney.

Largement soutenue, la star peut également compter sur l’appui de célébrités, comme Cher ou Vanessa Carlton.

Des nouvelles révélations

Alors que de nombreuses personnes se sont trouvées émues devant le documentaire produit par le New York Times, Framing Britney Spears, diffusé depuis le mois de février 2021 sur Prime Video, de nouvelles révélations ont été mises en lumière.

Depuis le 28 septembre 2021, un nouveau film intitulé Britney vs Spears est disponible sur la plateforme Netflix. Produit par Ellen Lee Car et Jenny Eliscu, le documentaire, riche en témoignages, raconte les failles du systèmes judiciaire américain. Comment une jeune femme s’est faite piégée par ses proches, la privant du contrôle de sa vie pendant près de 13 ans. Britney Spears est accusée de souffrir de démence, et ce n’est que le début du cauchemar (le film a tiré les larmes de quelques membres de la rédaction de Femina).

Quelques jours auparavant, c'est le second documentaire du New York Times, Controlling Britney Spears, qui est diffusé sur la plateforme Hulu. Ce film revient plus précisément sur la façon dont une équipe de sécurité a pris le contrôle de la vie de la star, par exemple en installant un contrôle parental sur son téléphone mobile, ou en plaçant un système d’enregistrement audio dans sa chambre à coucher. Le documentaire révèle également que l'interprète de Baby One More Time a été internée sans son consentement dans un centre psychiatrique en 2019. Alors qu’un tel placement n’est pas prévu dans le règlement de la mise sous tutelle aux Etats-Unis. Effrayant.

A bientôt 40 ans, Britney Spears peut enfin espérer la fin de sa tutelle. Affaire à suivre cet automne.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné