#EF2019
Pauline Schneider: «Les jeunes descendent dans la rue, ils ont envie de changement»
Choisir le Parti socialiste? Une évidence pour Pauline Schneider. «C’est un parti qui défend mes idées, mes valeurs, tout ce pour quoi j’ai envie de me battre», explique-t-elle. Engagée depuis plusieurs années auprès de la Jeunesse socialiste, l’étudiante en psychologie a décidé de se présenter aux élections fédérales car «la Suisse a besoin d’une relève, il faut montrer aux gens qu’il existe d’autres possibilités, d’autres choix. Je suis sûre que cela peut donner envie aux jeunes de se mobiliser.»
En 2019, Pauline Schneider a été marquée pour la grève des femmes. «J’ai bien peur d’en parler à chacune de vos questions», confie-t-elle en souriant avant l’interview. Mais outre le fait de descendre dans la rue pour revendiquer l’égalité ou des mesures pour protéger l’environnement, elle insiste sur l’importance de voter le 20 octobre 2019. «C’est important d’envoyer un signal fort, de montrer que les jeunes ont leur place en politique», martèle-t-elle.
Le questionnaire de Proust de Pauline Schneider
Un livre qui vous a marqué: «Les domaines hantés» de Truman Capote. C’est un auteur que j’aime vraiment, ses ouvrages sont toujours si bien écrits. Et ça me change des lectures politiques!
Un film à voir au moins une fois dans sa vie: «L’Ordre Divin» sur le droit de vote des femmes en 1971. Très intéressant, un peu triste, mais aussi très encourageant.
La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment: Toute l’œuvre de Damien Saez
Êtes-vous féministe? Oui, je lui suis absolument. Pour moi, le féminisme c’est l’égalité totale entre homme et femme. Au niveau de la vie privée, du travail, des institutions, de la charge mentale. C’est un très gros dossier.
Une femme qui vous inspire: Tamara Funiciello, ancienne présidente de la JS Suisse. Elle a su prendre sa place comme personne, elle est juste incroyable.
Ce dont la Suisse peut être fière: Son peuple qui arrive à dire quand les choses ne vont pas, comme avec la grève des femmes et les manifestations pour l’environnement.
Ce dont la Suisse devrait avoir honte: Sa politique d’accueil des étrangers est misérable. Mais également, la non-transparence qui existe en politique et les lobbies.
Un autre pays où vous pourriez vivre: En Écosse
Un compte Instagram à suivre: Celui de la Jeunesse socialiste suisse
Un événement qui vous a marqué en 2019: La grève des femmes
Une citation que vous aimez: Une phrase d’Angelo Barille qui dit à peu près: «Ceux qui veulent nous faire travailler jusqu’à 70 ans sont les mêmes qui ne veulent plus nous engager après 50 ans.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!