news société
Miss Univers: Muna Jama, la participante qui dit non au bikini
L’acte «historique» s’est déroulé en juillet 2017 lors de la finale anglaise du concours de Miss Univers. Muna Jama est alors devenue la toute première «militante» anti-bikini. En effet, la jeune femme d’origine somalienne, start-uppeuse, a opté pour un caftan doré et délaissé le culte maillot de bain deux pièces.
Le défilé en bikini, le passage incontournable…
Un concours de Miss comporte forcément un passage obligé des candidates dénudées, afin d’admirer la plastique des corps. Correct. Mais ça, c’était avant que Muna Jama décide de secouer les traditions «ancestrales» des concours de beauté en préférant une tenue plus «couverte».
«Incompatible avec sa religion»
De confession musulmane, l’Anglaise n'a pas souhaité défiler en bikini, un acte «incompatible avec sa religion» explique-t-elle. Et pour la petite histoire, il y a deux ans déjà, elle s’était inscrite à Miss Univers mais y avait renoncé à cause de cette épreuve. Cette année, Muna a pris son courage à deux mains et a obtenu le droit de participer en défilant en tunique ethnique:
Un engagement féministe exemplaire
Malheureusement, Muna n’a pas remporté le concours. Mais au-delà de cet «échec», elle a prouvé aux yeux de tous que malgré la barrière des critères esthétiques et des contraintes religieuses, son combat avait le mérite d’être salué:
Sur son compte Instagram également, elle a tout de même exprimé son bonheur et remercié vivement les internautes qui l’ont suivie.
On tire notre chapeau à Muna, mais aussi à Anna Burdzy, l’élue qui représentera l’Angleterre lors de Miss Univers.
A lire aussi:
#FemmeFemina: Lauriane Gilliéron, ex Miss Suisse audacieuse
Critiquée sur son poids, Miss Canada se défend sur Instagram
Desigual et deux mères dédramatisent le «retour du maillot de bain»