Femina Logo

news société

Meurtre sur Facebook: tout faire «pour éviter ce type de tragédie»

Mark Zuckerberg Meutre sur Facebook

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg.

© DR

«Nous avons beaucoup de travail. Nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour éviter ce type de tragédie», a déclaré Mark Zuckerberg, qui s'exprimait à l'ouverture de la conférence annuelle pour les développeurs d'applications organisée par Facebook à San José (Californie).

«Nous sommes de tout cœur avec la famille et les amis de Robert Godwin Sr», a-t-il assuré. Robert Godwin Sr, 74 ans, a été tué le dimanche 16 avril 2017 dans l'Ohio (nord) alors qu'il revenait d'un déjeuner de Pâques en famille.

Le meurtrier présumé, Steve Stephens, 37 ans, qui ne le connaissait pas, avait enregistré une vidéo de son meurtre et l'avait diffusée le même jour sur Facebook. Il avait aussi déclaré dans une autre vidéo avoir tué 13 personnes et préparer un quatorzième meurtre.

«C’est un crime horrible, nous n’autorisons pas ce type de contenus. Nous travaillons dur pour garder un environnement sécurisé, et restons en contact avec les autorités et les services de secours lorsque des menaces directes à l’intégrité physique surviennent.»

Recherché activement depuis dimanche dans l'ensemble des Etats-Unis, il s'est suicidé le mardi après une brève poursuite en Pennsylvanie (est), a annoncé la police de cet Etat.

Critiqué pour ne pas avoir retiré assez vite la vidéo incriminée, Facebook avait publié lundi soir une chronologie détaillée des événements, précisant que le tueur avait d'abord mis en ligne la vidéo du meurtre et ensuite utilisé la fonctionnalité de diffusion de vidéo en direct Facebook Live, pendant cinq minutes, pour revendiquer son acte.

Facebook assurait avoir bloqué le compte de M. Stephens 23 minutes après avoir été alerté sur le contenu de la vidéo et promettait d'utiliser de nouvelles méthodes pour améliorer les procédures d'alerte et empêcher que ce type de vidéos soit ensuite partagé par d'autres utilisateurs.


A lire aussi:
Cette joggeuse est la preuve que nous devrions toutes suivre un cours d’auto-défense
Facebook prend des mesures contre le «revenge porn»
Le poignant discours d’Angelina Jolie pour dénoncer le sort des réfugiés syriens

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina