Femina Logo

Des chercheurs de l'Université de Georgie (Etats-Unis) se sont intéressés au lien qui peut exister entre une situation financière difficile et la qualité de la vie conjugale en analysant notamment la communication au sein du couple, et plus particulièrement l'expression de la gratitude exprimée entre époux. Via une enquête téléphonique, l'équipe a interrogé 468 personnes mariées et leur a posé différentes questions sur leur situation financière, les moyens d'expression de gratitude conjugale, ainsi que sur leurs modes de communication.

Savoir dire «merci» pour le bien du couple

Les résultats de leur étude, publiés dans la revue «Personal Relationships», indiquent que l'expression de la gratitude au sein des couples mariés est l'indicateur le plus cohérent et significatif de la qualité maritale. La gratitude, indique les auteurs, se mesure via le degré d'appréciation, de reconnaissance et d'estime ressenti par le conjoint «après avoir accompli quelque-chose de bien pour l'autre».

«Nous avons découvert que se sentir apprécié et savoir que votre conjoint vous estime influence directement votre ressenti de couple au sein du mariage, le lien de votre engagement et votre conviction qu'il va durer», analyse Ted Futris, co-auteur de cette étude. «Cela démontre le pouvoir d'un simple merci, ajoute Allen Barton, auteur principal. Même si un couple vit des moments difficiles et de détresse dans d'autres domaines, la gratitude au sein d'une relation de couple peut aider à promouvoir de façon positive l'issue d'un mariage.»

Une étude inédite

L'étude montre également qu'à un niveau élevé, les différentes expressions de gratitude maritale protégeraient du divorce. Elles seraient aussi bénéfiques pour l'engagement des femmes mariées face au manque de communication dans le couple lors d'une dispute conjugale. Une marque d'appréciation peut rapidement contrecarrer les effets négatifs d'un conflit, notent les chercheurs. Les couples stressés s'engagent souvent dans des voies négatives. Or, la gratitude peut interrompre ce cycle et les aider à surmonter de mauvaises habitudes de communication.

Cette étude est la première de la sorte à rendre compte des effets protecteurs de la reconnaissance dans l'union maritale. Elle indique aussi comment aider de façon concrète les couples à renforcer leur mariage, en particulier si ce ne sont pas des adeptes de la communication lors de conflits conjugaux.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.