Femina Logo

1. Exprimer ses besoins

Non, les hommes ne devinent pas nos attentes! On en rêverait toutes mais ce qui peut sembler évident pour nous ne l’est pas pour eux. Pour éviter toutes frustrations, il faut donc renoncer à la pensée magique que l’homme comblera nos envies naturellement et lui formuler nos besoins. Le recours à la manipulation pour obtenir ce que l’on souhaite est vivement déconseillé. Mieux vaut être franches et honnêtes. Nos hommes n’en seront que davantage reconnaissants.

2. Faire confiance

Ce n’est pas un secret. La confiance est la base du couple. On croit aux capacités des hommes à nous rendre heureuses et à nous combler. Donc on évite d'insister trop sur les preuves de confiance, on risque de se boycotter et notre homme, voyant la méfiance, aura perdu l’envie de répondre à nos demandes. Aimerions-nous que l’on doute aussi de nos capacités?

3. Cesser les reproches

Le reproche est la meilleure manière de mettre à mal notre relation, car bien souvent, une critique atteint notre ego, nous blesse et nous dévalorise. D’ailleurs, l’ego des hommes est un point sensible, donc il faut veiller à ne pas trop le titiller. Si notre homme a eu tort, nul besoin de le lui rappeler. Mais comment lui exprimer qu’il nous a blessé sans l’attaquer?

Petite astuce: on parle à la première personne. Cela peut paraître simpliste, mais pourtant change toute la donne. Utiliser le «tu» est le meilleur moyen pour que la personne se sente attaquée et se mettre sur la défensive. Par exemple, au lieu de dire, «tu n’apprécies pas suffisamment mes efforts», on dira: «j’aimerais que tu réalises quel mal je me donne pour prendre soin de toi et des enfants.»

4. Valoriser le positif

Pour que notre moitié entende au mieux nos mécontentements, il faut ne pas oublier de relever les points positifs au quotidien. Une action bénéfique, car si vos compliments sont plus nombreux que vos critiques, l’estime de l'homme sera toujours au beau fixe et il sera prêt à s’améliorer.

5. Gérer ses émotions

Exprimer ses besoins oui, mais pas de n’importe quelle manière. Si nous voulons que notre homme nous entende, il faut laisser la critique et la colère de côté. Si l’émotion est trop intense, on attend qu’elle s’apaise avant d’entrer en discussion. On a le droit de lui en vouloir et de se montrer un peu froide, mais lui déverser votre rage ne servira à rien, si ce n’est empirer la situation. On se contient du mieux qu’on peut et on s’occupe de notre colère en appelant nos copines ou en partant faire un petit jogging. Ainsi, on fait preuve de maturité, ce qui ne signifie pas une absence d’émotions, mais bel et bien la capacité à les gérer.

Petite astuce: une technique de communication non violente peut se révéler utile pour identifier et exprimer au mieux son ressenti. En voici les 4 étapes : observer objectivement les faits, exprimer nos sentiments et besoins puis ensuite formuler une demande claire et précise.

6. Gare à l’exagération

On évite les adverbes comme «toujours» et «jamais». La généralisation, très bon mode de défoulement, accentue le conflit et fait croire à l’autre qu’il est constamment incapable de vous rendre heureuse. L’incompréhension et la frustration s’installent alors au rendez-vous. L’idéal, être précis et donner des exemples concrets.

7. Etre à l’écoute

Pour instaurer un équilibre dans la relation, il faut aussi être capable de se mettre à l’écoute de sa moitié. L'homme a souvent bien des choses à nous dire et à nous apprendre sur nous-mêmes. Nous aussi, nous faisons souvent des erreurs et avons besoin qu’ils nous éclairent. Entendre les émotions négatifs que nous pouvons susciter chez eux n’est pas chose facile à encaisser. C’est d’ailleurs bien plus difficile que de gérer ses émotions, mais cette étape est essentielle.

8. Accepter les différences

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, ce n’est pas un scoop. Connaître les différences et les accepter permet une vie de couple plus agréable. Par exemple, alors que nous avons l’amour des détails, les hommes n’apprécient pas devoir nous faire un rapport détaillé.

Il est important de comprendre que ce n’est pas pour nous faire du mal que notre chéri ne répond pas à certaines de nos demandes. Mais parce qu’elles sont en contradiction avec les siennes et qu’il n’est pas prêt à y renoncer. La solution: les fameux compromis.

Petite astuce: se documenter sur les différences homme/femme à travers des livres ou des films et ne pas hésiter à en rigoler. L’humour dans le couple a des vertus hautement thérapeutiques.

(Photos: «Ce que pensent les hommes»)

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.