news people
Louane: «Avoir 21 ans, ça fait grand»
Le jour où nous rencontrons Louane, c’est le jour 1. Pas celui de son tube chanté en boucle par les 8-10 ans il y a deux ans. Celui de la première porte du calendrier de l’Avent, que la chanteuse trépigne d’impatience d’ouvrir en rentrant chez elle, à Montmartre, après son marathon d’interviews promotionnelles pour la sortie de son deuxième album, Louane.
«J’ai même essayé d’enfiler un pull de Noël à mon chat, Raja, pour blaguer, mais elle a fait la morte pour y échapper. Du coup avec ma colocataire on a flippé, et on le lui a vite enlevé. Raja est partie en courant. Elle aurait gagné le César du meilleur espoir des chats.» Petit clin d’œil amusé au César du meilleur espoir féminin qu’elle a remporté en 2015 pour son rôle dans La Famille Bélier. Quand on lui glisse en plus qu’une étude affirme que plus les gens mettent leurs décorations de Noël tôt, plus ils sont heureux, elle confirme: «Sans rire, ce soir-là j’étais la plus heureuse du monde, on a fini avec une raclette entre amis, c’était cool.» Enjouée, Louane.
«Je ne suis plus une ado»
Nous sommes donc le 1er décembre, et Louane Emera ne tient pas en place. Entre deux questions auxquelles elle répond avec un débit ultrarapide, la jolie blonde s’amuse à enlever et remettre ses bagues et bracelets non-stop en les déposant bruyamment sur une table basse en verre. Comme le ferait un enfant qui jouerait à allumer et éteindre la lumière jusqu’à l’exténuation nerveuse de ses parents. Un brin déroutant. Mais touchant. «Je m’excuse pour cette manie, mais j’ai besoin d’avoir quelque chose dans les mains.» Celle dont la carrière a débuté à l’âge de seize ans sur le plateau du télécrochet The Voice n’est plus une enfant. Et depuis deux semaines, elle n’est plus une ado. Alors que, sur le plateau de l’émission Quotidien, elle déclarait à Yann Barthès «qu’elle se sentait quasiment adulte», Louane nous explique qu’il y a un avant et un après 26 novembre, date de son anniversaire.
Une nouvelle étape qui cadre avec son album, fatalement. Dans de jolies collaborations avec Julien Doré, Benjamin Biolay ou Tim Dup, en quinze titres, elle y raconte le manque, l’amour, le temps, la découverte. Alors, on cherche à décoder des bribes d’infos sur ses amours dans les paroles de ses chansons. Sur le titre Lego, elle parle de son cœur, en construction. «Toujours oui! Mais en même temps je préfère qu’il soit en Lego qu’en papier, parce que c’est quand même moins facile à casser. Et un Lego, ça fait mal quand on marche dessus», s’amuse Louane. Bavarde, mais discrète. Et quand on tente une question sur sa famille, on se borne à parler de ses cinq frères et sœurs. Louane se crispe. Elle ne lâchera rien, sauf pour dire combien cette tribu lui donne de la force. Bavarde, mais pudique. On évite le pathos, on s’interdit de parler de la chanson Si t’étais là, que certains médias ont – à tort – associée au décès de ses parents. On se concentre sur l’ici et maintenant. «Je n’ai pas de frein, j’ai le pied sur l’accélérateur. La pire chose qui puisse m’arriver c’est que je me plante. Mais je me relèverai toujours.» Déterminée et talentueuse, cette native du Sagittaire est aussi une chanceuse. Et elle le sait.
Un modèle à taille humaine
Un trait d’eye-liner, des 501 skinny et une petite lune argentée autour du cou, Louane, c’est un peu la grande sœur idéale. Et on ne compte plus les petites filles qui l’ont prise pour modèle depuis le carton plein de Chambre 12, son premier album.
Un phénomène d’identification qui à vue de nez – et test d’écoute sur jeunes oreilles à l’appui – devrait perdurer avec son deuxième opus. Au naturel, Louane est en tout cas fidèle à l’image que l’on se fait d’elle à travers ses chansons. Elle est entière, sincère, drôle et surtout convaincue par les histoires qu’elle chante à ses milliers de fans. Et dans cinq ans, elle se voit où? «Ici, à la même place. Je me vois faire exactement ce que je fais aujourd’hui», conclut celle qui, si elle n’était pas devenue chanteuse, se serait lancée dans l’interprétariat, «J’aurais aimé travailler au Parlement européen, à Bruxelles. Je suis douée pour les langues. En même temps, je n’avais pas le niveau dans les autres matières, donc je n’aurais pas pu faire autre chose…» Les pieds sur terre. Avec un furieux besoin d’air.
Son actu
Son 2e album, Louane, est sorti le 10 novembre. Un concert à la Salle des fêtes de Thônex (GE) le 22 février et le 7 décembre 2018 à l’Arena de Genève.
Son dernier fou rire
«Hier peut-être, lorsque j’imitais une actrice qui ne remerciait que son coiffeur et son maquilleur en recevant son Grammy Awards.»
Son don inattendu
«Je sais faire une grimace avec mon nez (ndlr: elle me montre en retroussant ses narines). Par contre je suis nulle pour faire les clins d’œil.»
Sa phrase préférée
«Je vais faire saigner les mots et m’envoyer en l’air, m’éloigner des idéaux et de la stratosphère», une phrase de son titre Blonde, écrit par Tim Dup.
A lire aussi:
Louane, une jeune chanteuse pleine d'avenir
"The SugaZz", le trio lausannois qui a ébloui The Voice
Les Petits Secrets de Julien Doré
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!