Femina Logo

Rire c'est bon pour la santé

L’humour, le remède anti-déprime contre le Covid-19

Rire remede anti deprime covid 19

«On ne prescrit pas le rire, c’est une émotion qui s’invite en nous par surprise, ce qui lui donne précisément son caractère bénéfique», explique la psychologue psychothérapeute FSP Gabrielle Tschumi.

© Getty Images

17 h 30. J’arrête de télétravailler et jette un œil à mon iPhone: 28 notifications WhatsApp, 12 Instagram, 5 SMS; les trois quarts sont des vidéos et des memes (pour la plupart du temps des comptes de @maxime.gasteuil, @creustel, @newyorkercartoons) envoyés par mes amis ou ma famille. Cet after work humoristique s’est installé depuis le début du confinement. Ces partages de posts viraux, omniprésents sur les réseaux sociaux, aident à chasser notre oscillante anxiété.

Remède validé par Gabrielle Tschumi, psychologue psychothérapeute FSP: «Rire crée de la distance entre soi et l’objet de nos peurs.» L’experte analyse:

«L’humour permet de rire, ce qui est un moyen physiologique et émotionnel de relâcher la tension, autrement dit de réguler nos émotions chahutées.»

Même son de cloche chez Julie Mamou-Mani, directrice de Mamouzprod et maestro du compte Instagram du moment, @mamouz, qui vante pêle-mêle les bienfaits des ultra-plébiscités memes: «Quand ils sont bien faits, le rire vient de façon immédiate, il est incontrôlable, on n’a pas besoin de se prendre la tête à comprendre, c’est un soulagement de l’esprit, une bouée d’oxygène… vital en ce moment.»

Gare aux sensibilités

Cette ex-rédactrice en chef, qui a vu multiplier par 5 le nombre de ses followers depuis le début de la crise du Covid-19, tous accro à sa Revue du net (politiques, masques, papier toilette, etc.), livre les sourires de sa communauté: «Je reçois plein de messages privés d’internautes me remerciant d’alléger leur confinement.» A la question de savoir si l’humour nous sauve, ne serait-ce qu’un peu, elle répond sans hésiter:

«J’imagine aisément que l’humour sauve de tout… moi la première!»

Toutefois, attention aux injonctions à la relativisation et à la bonne humeur, souvent décriées en ces temps difficiles. «On ne prescrit pas le rire, c’est une émotion qui s’invite en nous par surprise, ce qui lui donne précisément son caractère bénéfique», rappelle Gabrielle Tschumi.

D’ailleurs, gare au sarcasme et aux états émotionnels de chacun, car si une blague peut fédérer, elle peut aussi diviser. La spécialiste conclut: «Il est parfois plus sain d’être authentique et de dire: J’ai très peur et je me sens dépassé, plutôt que d’envoyer 14 memes sur Trump par jour à tout son cercle d’amis.»

Quelques exemples repérés sur Instagram qui nous ont fait rire:

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina