Rire c'est bon pour la santé
L’humour, le remède anti-déprime contre le Covid-19
17 h 30. J’arrête de télétravailler et jette un œil à mon iPhone: 28 notifications WhatsApp, 12 Instagram, 5 SMS; les trois quarts sont des vidéos et des memes (pour la plupart du temps des comptes de @maxime.gasteuil, @creustel, @newyorkercartoons) envoyés par mes amis ou ma famille. Cet after work humoristique s’est installé depuis le début du confinement. Ces partages de posts viraux, omniprésents sur les réseaux sociaux, aident à chasser notre oscillante anxiété.
Remède validé par Gabrielle Tschumi, psychologue psychothérapeute FSP: «Rire crée de la distance entre soi et l’objet de nos peurs.» L’experte analyse:
Même son de cloche chez Julie Mamou-Mani, directrice de Mamouzprod et maestro du compte Instagram du moment, @mamouz, qui vante pêle-mêle les bienfaits des ultra-plébiscités memes: «Quand ils sont bien faits, le rire vient de façon immédiate, il est incontrôlable, on n’a pas besoin de se prendre la tête à comprendre, c’est un soulagement de l’esprit, une bouée d’oxygène… vital en ce moment.»
Gare aux sensibilités
Cette ex-rédactrice en chef, qui a vu multiplier par 5 le nombre de ses followers depuis le début de la crise du Covid-19, tous accro à sa Revue du net (politiques, masques, papier toilette, etc.), livre les sourires de sa communauté: «Je reçois plein de messages privés d’internautes me remerciant d’alléger leur confinement.» A la question de savoir si l’humour nous sauve, ne serait-ce qu’un peu, elle répond sans hésiter:
Toutefois, attention aux injonctions à la relativisation et à la bonne humeur, souvent décriées en ces temps difficiles. «On ne prescrit pas le rire, c’est une émotion qui s’invite en nous par surprise, ce qui lui donne précisément son caractère bénéfique», rappelle Gabrielle Tschumi.
D’ailleurs, gare au sarcasme et aux états émotionnels de chacun, car si une blague peut fédérer, elle peut aussi diviser. La spécialiste conclut: «Il est parfois plus sain d’être authentique et de dire: J’ai très peur et je me sens dépassé, plutôt que d’envoyer 14 memes sur Trump par jour à tout son cercle d’amis.»
Quelques exemples repérés sur Instagram qui nous ont fait rire:
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!