Femina Logo

good news

Quand les chorés Tik Tok remontent le moral des seniors confinés

Personnes agees maison de retraite dansent confinement

«On s'est amusées comme des folles en créant ces vidéos, a raconté Mary Hurst, 93 ans, au Guardian. J'espère qu'elles donneront le sourire à ceux qui les verront.»

© Getty

À Birkenhead, dans le Nord-Ouest de l'Angleterre, de la musique enjouée émane depuis peu des fenêtres entre-ouvertes d'une maison de retraite. Les pensionnaires s'y adonnent effectivement à des productions musicales destinées au réseau social Tik Tok, ainsi que l'a relevé le journal The Guardian. Cette brillante idée est venue de Stephen Robinson, membre du personnel soignant, qui s'évertue à enseigner les chorégraphies aux personnes âgées confinées dans l'établissement, afin de les divertir et de leur remonter le moral.

À l'aide de ses deux assistantes, Mary Hurst, 93 ans, et Brenda Finch, 82 ans, il encourage tout le monde à se joindre à l'idée. Depuis leur diffusion, les vidéos sont devenues virales sur le réseau préféré des ados. Brenda s'est même essayée au fameux challenge 9 to 5 de Dolly Parton!

«On s'est amusées comme des folles en créant ces vidéos avec Stephen, a raconté Mary Hurst au Guardian. J'espère qu'elles donneront le sourire à ceux qui les verront.»
@youfoundstephen

Brenda at Heyberry working 9-5! ##houseoftiktok ##foryou ##fy ##foryoupage ##trending ##viral ##tiktokchallenge ##care ##nhs ##9to5 ##covid19 ##lockdown

♬ original sound - zachjustice_

Depuis, les résidents de la maison ne ratent pas la moindre tendance digitale. Pour voir toutes leurs chorégraphies, rendez-vous sur le profil Tik Tok de Stephen Robinson, @youfoundstephen.

Et les initiatives du même genre ne manquent pas sur la plateforme. Voici d'autres exemples qui nous ont marquées:

Pour toi, Mamy

Afin d'ensoleiller la journée de sa grand-mère Phyllis Leigh, isolée chez elle, un jeune britannique prénommé Lewis ne s'est pas contenté de lui apporter des courses. À quelques mètres de sa Mamie, penchée par-dessus le rebord de sa fenêtre, l'ado de 18 ans lui a proposé de réaliser ensemble une chorégraphie Tik Tok. Et elle s'est prêtée au jeu avec joie!

Des milliers de personnes ont été touchées par la vidéo, dans laquelle on voit les yeux de Phyllis pétiller, alors qu'elle réalise impeccablement chaque mouvement.

@lewisleighh

so today I went to get my nans essential groceries and when I delivered them we made a tiktok lol ##fyp ##foryou ##nan ##uk ##grandma

♬ Laxed Siren Beat Loop - Jawsh 685

Grand-dad Joe, nouvelle star du Web

Confiné avec sa petite-fille à Lichfield, au Royaume-Uni, l'ingénieux Joe Allington a rassemblé près de deux millions de followers sur Tik Tok! Devenu expert en la matière, il réalise des vidéos humoristiques, raconte son quotidien et parvient à faire sourire tous ceux qui découvrent ses publications.

Qu'il convoite malicieusement le dernier donut de la boîte ou décide de surprendre sa petite-fille, la sincérité et l'authenticité de ses créations réchauffent le cœur. On est complètement fan!

@grandadjoe1933

my granddaughter @brookepaintain liked everything I ordered for her too 😊 ##beforeigo ##neverleaveme ##onmyown ##surprisegift

♬ Before I Go - Mimi Webb

Plus on est de fous, plus on rit

Depuis qu'ils se sont mis aux chorégraphies Tik Tok, les résidents d'une maison de retraite située à Kettering, dans le Northhamptonshire, ont rassemblé des milliers de vues! Encouragés par le personnel soignant, ils se sont lancés dans des performances de groupe et l'effet est très réussi.

Dans de nombreuses vidéos, chacun applaudit avec enthousiasme, afin de remercier les professionnels de la santé. Impossible de manquer leurs sourires, véritables rayons de soleil dans cette triste période. La preuve que quoi qu'il arrive, la danse et la musique ont de quoi nous mettre du baume au cœur.

@westhill.park

That Friday feelin 🤩##eggcellentweek ##clapforcarers ##overheard ##houseoftiktok ##fyp ##residents ##carehome ##loveourjob ##vibing ##exercise ##chairchallenge

♬ Sunday Best by Surfaces - rapidsongs

On adore la créativité dont font preuve les danseurs et leurs chorégraphes, qui n'ont cessé de poster des nouvelles vidéos depuis le début de la crise. Rock star un jour, rock star toujours!

@westhill.park

Ain’t nothin but a hound dog 🎶✌🏼##elvispresley ##westhillparkcarehome ##foryoupage ##carehome ##coolestcarehome ##dementiafriends ##selfisolation ##fyp

♬ Hound Dog - Elvis Presley

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina