Femina Logo

«On s'est d'abord connus à l'âge de 18 ans. A une des périodes les meilleures. Puis, on s'est retrouvés treize ans plus tard pour le pire. J'étais en train de perdre ma maman. Il est resté, m'a relevé, aidé, aimé. Deux ans plus tard et des tonnes d'épreuves, on ne se quitte plus. Notre couple, c'est évidemment beaucoup de confiance, de respect et d'attentions. Avec lui à mes côtés, je vogue vers l'avenir les yeux fermés.»

Alice, 33 ans, en couple depuis 2 ans

«Pour nous, l’une des clés du succès en amour, c’est le respect. Les insultes n’ont jamais fusé entre nous parce qu’on a trop d’estime l’un pour l’autre. On a évidemment des moments où l’on n’est pas d’accord mais on essaie toujours de se le dire sans crier et sans se fâcher. Si l’un dépasse les limites, l’autre a pour mission de remettre le navire à flot calmement.
Notre secret c’est aussi de rester toujours tendre l’un avec l’autre peu importe la situation. La tendresse dans le couple ne doit pas diminuer avec l’arrivée d’un enfant. Notre réserve d’amour est assez grande pour en offrir à tout le monde. Il ne faut jamais oublier que le couple reste le ciment et la base de la famille, c’est important d’en prendre soin. Ainsi chez nous, chaque jour débute avec le baiser de «bonne journée» et s’achève avec le bisou de «bonne nuit». D’ailleurs le dernier bisou est très important parce qu’il permet de ne pas contrevenir à une autre règle capitale en amour: ne jamais s’endormir sur une dispute.»

Natacha, 26 ans, en couple depuis 11 ans

«Ce qui fait notre faiblesse fait aussi notre force. Possédant les deux de forts caractères, nous sommes parfois victimes de nos excès d’impulsivité et de spontanéité. Par contre étant tous les deux honnêtes et sincères, impossible pour nous d'être fâchés plus de 5 minutes! Dans notre couple, chacun s'exprime de manière constructive et met les choses à plat lors de chaque différend. De cette façon, on règle les problèmes rapidement et dans le fond afin qu'ils ne reviennent plus, on en ressort toujours grandi et notre couple plus fort. Grâce à cela et malgré nos caractères, les disputes se font très rares mais chacun peut s'exprimer totalement librement tout de même. Le plus important pour nous est de comprendre l'autre et d'y apporter de l'attention. Le dialogue est, selon moi, la clé du bonheur

Mila, 27 ans, en couple depuis 3 ans

«Je dirais que pour nous, le secret de notre relation qui dure, c'est tout d'abord la communication. On se parle énormément, tous les jours, que ce soit juste pour se raconter notre journée mais aussi pour discuter de choses plus profondes, faire le point, savoir dans quel état d'esprit on est, etc. Et aussi l’un de nos secrets à mon avis, c'est qu'on est amoureux mais qu'on est aussi de vrais amis. On rit énormément ensemble, on se fait rire, on a nos petits et grands délires et je crois que ça, c'est super important et ça contribue à la bonne santé de notre couple!»

Zoé, 28 ans, en couple depuis 13 ans

«Le secret des couples qui durent à mon avis, c'est... l'amour. Je pense qu'il faut parfois se poser la question de ce que c'est vraiment. Pour moi, c'est un mélange de valeurs et de sentiments. Aimer l'autre pour ce qu'il est et pas par ce qu'on aimerait qu'il soit. Respecter sa liberté, ses différences et ses aspirations personnelles, lui faire confiance. Parler aussi, dès que la machine s'enraye, pour ne pas laisser s'installer le doute, la méfiance, la déception. Se dire les choses, qu'elles soient agréables ou moins agréables. J'ai une nature très bavarde, lui très discrète. Et pourtant on passe des heures à parler. Penser aussi que nos aspirations personnelles ne sont pas plus importantes que celles de l'autre. Juste au même niveau. Continuer à se voir comme un couple, et pas seulement comme des parents. Enfin, même après tout ce temps, sa seule présence continue à m'émouvoir, son simple prénom sur mon mobile me fait bondir le coeur.»

Jennifer, 42 ans, en couple depuis 25 ans, mariée depuis 15

«On n’a pas vraiment de recette pour que ça marche… ça fait 13 ans que l'on est ensemble et, en fait, on vit toujours au jour le jour! On a chacun gardé nos copains/copines d'avant et on continue de sortir avec eux et parfois ensemble. On essaye d'avoir un soir dans la semaine où on se retrouve que les 2 pour passer une bonne soirée. La communication est très importante dans notre couple et parfois même si on est énervé, on essaye toujours de s'expliquer et de se souhaiter une bonne nuit car il ne faut jamais s'endormir fâchés.»

Noémie, 29 ans, en couple depuis 13 ans

«Cuisiner, rire, aller au cinéma, tout se dire, manger au resto, se comprendre, regarder des bêtises à la télé, se surprendre, avoir un chat, partager, faire des gâteaux, s'admirer, être amis et amoureux à la fois. Pour moi il n'y a pas de secret mais plein de petits ingrédients qui améliorent la recette chaque jour!»

Sophia, 27 ans, en couple depuis 3 ans et demi

«Avec mon ami, nous vivons une belle histoire d'amour depuis bientôt 5 ans. Nous n’habitons pas ensemble au quotidien, ce qui nous permet de ne partager que les bons moments de la vie. Peut-être que ça ne serait pas aussi bien si nous vivions sous le même toit…
Dès que nous avons des instants de libres, nous essayons de nous voir et d'être ensemble. Dans notre couple, il y a beaucoup d'échanges, de discussions avec un grand respect l'un de l'autre.»

Anne, 53 ans, en couple depuis 5 ans

«Notre secret: la communication. C'est important de se dire les choses et aussi de respecter l'autre, quelle que soit la situation.
Sinon on se dit aussi toujours bonne nuit avec un bisou et on en profite pour discuter avant d'aller au lit, c'est un peu notre petit moment à nous.
Et surtout, je dirais qu'on se ressemble dans le sens où chacun a besoin de son espace: on déteste être tout le temps collé l'un à l'autre. On aime tous les deux se sentir libre d'avoir des moments à deux et des instants pour soi.»

Astrid, 29 ans, en couple depuis 7 ans

«Difficile de savoir ce qui fait qu'un couple dure ou non. Me concernant, j'aime prendre le temps, quand il s'en va quelques jours, réaliser à quel point j'ai besoin de lui pour aller bien, et pour avancer. Ces moments me permettent de relativiser quand je m'énerve parfois trop facilement contre ses petits défauts. Notre facilité à communiquer et à écouter l'autre nous aide aussi sûrement beaucoup à construire des bases solides sur lesquelles bâtir notre avenir.»

Mathilde, 28 ans, en couple depuis 7 ans

«Avec mon copain, nous avons plusieurs passions en commun, comme le tennis, la cuisine ou encore la photo. Elles nous permettent de nous retrouver et partager des moments forts en complicité, tant durant un match que derrière les fourneaux. Cela renforce nos liens, car dans ces moments, nous vivons dans le présent et sommes sur la même longueur d'ondes. C'est génial!»

Caroline, 27 ans, en couple depuis bientôt 6 ans

«Je crois que c’est son sens de l’humour à toute épreuve qui nous épargne les situations périlleuses. Il parvient toujours à désamorcer les instants sous tension en me faisant rire. C’est très embêtant lorsque je veux vraiment faire la tête et être fâchée…»

Muriel, 29 ans, en couple depuis 8 ans


A lire aussi:
Couple: 8 conseils pour une meilleure communication
Sa petite amie se cache sur toutes les photos
36 questions pour (re)tomber amoureux

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.