psycho

    Exit les bonnes résolutions, place aux astuces qui nous font du bien

    5 bons plans à mettre en place pour faire rimer bonheur avec vie quotidienne.

    Publié le 
    31 Décembre 2015
     par 
    Muriel Risse

    Mis à part nous stresser durant tout le mois de janvier (après, on a vite tendance à les oublier…), les bonnes résolutions ne servent à rien. A la place, on mise sur des petites choses faciles à entreprendre qui vont bousculer notre quotidien. 5 exemples à suivre!

     

    Bucket List

    Cette «liste seau» en français a pour but de mettre par écrit la liste des choses que l’on aimerait faire dans sa vie. Le but: pouvoir, en un clin d’œil, prendre conscience de ce qui est vraiment important pour nous. «Une Bucket List augmente les chances de réaliser nos envies au lieu de se contenter d’y rêver», note le magazine «Flow».

    C’est pour moi si: j’idéalise ma vie future et ne suis pas ancré dans le présent, si je me dis «je serai heureux lorsque j’aurai enfin fait ci ou que je serai parvenu à cela».

    Le petit plus dans ma vie: ni trop longue ni trop idéaliste, soyez pragmatique lorsque vous écrivez votre liste. Et tentez de réaliser absolument l’un de ces vœux dans les semaines ou mois qui suivent.

    Plus d’informations: sur son site «Une vie extraordinaire», Max nous explique comment mettre en place sa première Bucket List.

     

    Recueil de moments heureux

    Notre cerveau date de l’âge de pierre: il est programmé pour stocker les situations de danger, celles qui nous rendent tristes. Par contre, il a tendance à bien vite oublier tous les petits instants de bonheur. Et si l’on créait un bocal à bonheur («happiness jar» en VO) pour remédier à cela? Dans ce dernier, on glisse des petits billets rappelant des moments heureux: le fait d’avoir réussi un examen, de pouvoir compter sur une super amie, d’être parti en fou rire après une bêtise de son chat ou d’avoir savouré un délicieux cookie au chocolat blanc, par exemple.

    C’est pour moi si: j’ai tendance à toujours percevoir le côté négatif de chaque situation et ai beaucoup de peine à me réjouir, à avoir confiance en l’avenir.

    Le petit plus dans ma vie: pas contraignant pour deux sous, l’happiness jar ne coûte rien. Et plus on utilisera son bocal, plus on sera heureux: plus on remplit des petits papiers, plus on se rend compte de tous les moments de bonheur que l’on a la chance de vivre au quotidien.

    Plus d’informations: sur son site «Fuck your bad vibes», Jessica répertorie 5 bonnes raisons de se lancer. N’attendons plus pour voir, nous aussi, la vie en rose!

    Ephéméride positive

    Un agenda, par définition, c’est plutôt barbant. Depuis que l’on a quitté l’école primaire et ses cahiers fleuris, pas facile de se réjouir de voir arriver, chaque année, cet énième bloc de feuilles triste. Pourtant, il ne tient qu’à nous de le modifier: demandez à vos proches de le customiser! Si chacun vous écrit un petit mot, fait un dessin, vous rappelle un souvenir marquant, vous ne verrez plus votre agenda de la même manière, promis!

    C’est pour moi si: je suis complètement déprimé par mon agenda électronique et j’ai de la peine à concilier vie pro et vie perso.

    Le petit plus dans ma vie: comme dans la pub pour une célèbre barre chocolatée, on ressent un pic de bonheur en découvrant un petit mot doux en ouvrant son agenda sur son lieu de travail. Oui, aujourd’hui j’ai la réunion sur les chiffres du trimestre en salle B6, mais Karine m’a laissé une citation géniale sur l’amitié. Et ça, ça vaut toutes les séances du monde!

    Plus d’informations: on se replonge avec délice dans le «Top 100 des petits trucs du quotidien qui nous rendent tous heureux» réalisé par Topito.

     

    Réapprendre à écrire

    On l’oublie parfois, mais écrire à la main est un véritable bonheur. Un joli cahier, un stylo qui glisse sur la feuille… Ecrire, c’est prendre conscience du moment présent, être pleinement dans l’instant. Lorsque l’on traverse des périodes de crise, des étapes douloureuses, écrire permet de prendre de la distance. Mais c’est aussi un remède à conseiller lorsque tout va bien dans sa vie: prendre le réflexe d’écrire chaque jour quelques lignes, c’est apprendre à mieux se connaître et à savoir apprécier les instants heureux. Et y a-t-il un plus grand bonheur que de commencer un cahier tout neuf?

    C’est pour moi si: je ne prends pas le temps de vivre pleinement mes journées puis de les analyser le moment venu.

    Le petit plus dans ma vie: tenir un cahier d’écriture, c’est consacrer chaque jour un moment rien qu’à soi. Et avoir la chance de revenir sur les émotions ressenties, les épreuves vécues, quelques temps plus tard.

    Plus d’informations: l'article de Loreleï, «Des mots pour soigner nos maux». Passionnant!

    … et à lire

    C’est prouvé: la lecture et le bonheur ne font qu’un. Une étude menée par l’université Rome 3 a démontré que les lecteurs sont plus heureux que les non lecteurs, ils ont un meilleur usage de leur temps libre et sont mieux préparés psychologiquement à affronter des émotions négatives.

    C’est pour moi si: j’ai l’impression de ne pas avoir de temps pour moi, de rarement faire quelque chose qui me rende heureux.

    Le petit plus dans ma vie: lire, c’est s’évader, vivre dans un autre monde le temps de quelques pages. Aménagez-vous une plage de lecture dans la journée: tôt le matin ou avant de vous coucher par exemple. 20 minutes suffisent, juste le temps de laisser voyager votre subconscient.

    Plus d’informations: dans un billet intitulé «Choisir un livre», la blogueuse Mademoiselle Cordelia livre ses astuces pour trouver LE bouquin qui vous conviendra le mieux.

     

    A lire aussi: 15 petits bonheurs pour se réjouir de l'hiver

     

    A lire également
    S'attacher (un peu trop) à ses personnages préférés serait entièrement normal.
    O
    femme fille pensive souriante heureuse joie rêve rousse
    Le point sur la méthode d'Arnaud Gérard, coach, pour multiplier nos petits bonheurs et développer nos talents.
    O
    Marque de fabrique de notre époque, l'impatience n’a pas bonne presse.
    O
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Eleven Paris Pull

      Dès 149.00

      50.- CHF

      -66%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Marc Jacobs Escarpins

      Dès 280.00

      100.- CHF

      -64%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Oliver Peoples Lunettes de soleil "Aviateur"

      Dès 450.00

      140.- CHF

      -68%
    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Eau d'Iparie - Eau de Parfum Les Classiques

      85.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Duo Divine

      153.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Trousse Pour Elle

      38.- CHF

    Vision
    Avec le printemps qui s'annonce, le moment est venu de penser à protéger vos yeux des UV
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.