Femina Logo

famille

Les conséquences du divorce sur la santé des enfants

Sante Enfants Divorce Etude 2017

Un divorce douloureux a des conséquences sur la santé des enfants jusqu'à l'âge adulte, avance une nouvelle étude.

© monkeybusinessimages/Istock.com

Pour ces travaux, publiés dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS), 201 adultes en bonne santé ont été mis en quarantaine et exposés au virus d'un simple rhume, puis observés pendant cinq jours.

Parmi ces adultes, ceux dont les parents avaient divorcé (ou s'étaient séparés) et ne se sont pas parlé pendant des années ont présenté trois fois plus de risques de tomber malade que ceux dont les parents avaient divorcé mais sont restés en contact.

De précédentes études avaient conclu que les adultes dont les parents s'étaient séparés pendant leur enfance présentaient un risque accru d'être en mauvaise santé.

Selon cette nouvelle étude, ce risque est dû, en partie du moins, à une inflammation plus intense après une infection virale.

Le stress familial augmente la vulnérabilité

«Les expériences de stress en début de vie ont un impact sur notre physiologie et les processus inflammatoires, qui augmentent le risque d'avoir des problèmes de santé et de développer une maladie chronique», a expliqué Michael Murphy, chercheur associé à la Carnegie Mellon University.

«Ces travaux marquent une avancée dans notre compréhension de la manière dont le stress familial peut, pendant l'enfance, augmenter la vulnérabilité d'un enfant aux maladies 20 à 40 ans plus tard», selon lui.

L'étude montre aussi que les adultes dont les parents s'étaient séparés mais sont restés en contact n'ont pas plus de risques de tomber malades que ceux dont les parents ne se sont pas séparés.

Ces travaux soulignent que le système immunitaire est un «important facteur de l'impact négatif à long terme d'un conflit familial», a expliqué Sheldon Cohen, professeur de psychologie et co-auteur de l'étude.

Ils «suggèrent aussi que tous les divorces ne sont pas égaux, car une communication continue entre les parents amortit les effets nocifs d'une séparation sur la santé des enfants».


A lire aussi:
Enfants: créons-nous une génération Bisounours?
Lorsque «Grey’s Anatomy» rend hommage aux mères qui allaitent
Naissance du premier enfant au monde issu de trois parents

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina