Femina Logo

famille

Le ventre d’une jeune maman n’est pas forcément plat

Le ventre d’une jeune maman n’est pas forcément plat
© Julie Bhosale / Blog

Julie Bhosale, une nutritionniste néo-zélandaise, a décidé de partager des clichés de son ventre après son accouchement via son blog. Par cette démarche, elle tient à montrer aux yeux du monde à quoi peut ressembler le ventre d’une femme qui a accouché. Il faut bien reconnaître que de telles images sont rares alors qu’elles représentent une réalité.

«Je suis une mère. Je suis fatiguée, cassée et j'ai mal partout. J'ai des cicatrices, des vergetures, un ventre tout mou et déformé. J'ai créé, développé, réalisé et donné naissance à deux fils magnifiques. Je suis responsable de la vie de deux petits humains et je le serai pour le reste de ma vie.» Voilà le texte qui accompagne les photos de la jeune maman.

Un long parcours

Avant, Julie courrait des marathons pour le plaisir mais, après son accouchement, elle pouvait à peine se déplacer jusqu’à la boîte aux lettres et était incapable de porter son premier fils de deux ans.

Jusqu’à 10 semaines, elle explique se sentir dans un flou total. Entre l’allaitement, le manque de sommeil et le fait d’apprendre à jongler avec deux enfants, l’épuisement se fait sentir. Passé le cap des 14 semaines, Julie explique qu’elle refait surface petit à petit, mais qu’elle se rend compte qu’elle ne courra peut-être plus de marathon.

Elle termine en encourageant toutes les mamans: «Vous ne serez peut-être pas le prochain ange de Victoria Secret, mais concentrez-vous sur la manière dont vous vous sentez. Soyez indulgente avec vous-même et votre corps, vous vous apprécierez mieux lorsque vous vous sentirez mieux. Cela peut prendre un certain temps. Ne vous comparez à personne. Personne n'est à votre place, ne traverse les mêmes événements. Faites ce qui est bon pour vous et pour votre famille. Vous êtes belle et incroyable, vous êtes une mère.»

Un hommage poignant et rassurant pour toutes les mamans qui ont parfois envie de baisser les bras.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina