Femina Logo

famille

Le ventre d’une jeune maman n’est pas forcément plat

Le ventre d’une jeune maman n’est pas forcément plat
© Julie Bhosale / Blog

Julie Bhosale, une nutritionniste néo-zélandaise, a décidé de partager des clichés de son ventre après son accouchement via son blog. Par cette démarche, elle tient à montrer aux yeux du monde à quoi peut ressembler le ventre d’une femme qui a accouché. Il faut bien reconnaître que de telles images sont rares alors qu’elles représentent une réalité.

«Je suis une mère. Je suis fatiguée, cassée et j'ai mal partout. J'ai des cicatrices, des vergetures, un ventre tout mou et déformé. J'ai créé, développé, réalisé et donné naissance à deux fils magnifiques. Je suis responsable de la vie de deux petits humains et je le serai pour le reste de ma vie.» Voilà le texte qui accompagne les photos de la jeune maman.

Un long parcours

Avant, Julie courrait des marathons pour le plaisir mais, après son accouchement, elle pouvait à peine se déplacer jusqu’à la boîte aux lettres et était incapable de porter son premier fils de deux ans.

Jusqu’à 10 semaines, elle explique se sentir dans un flou total. Entre l’allaitement, le manque de sommeil et le fait d’apprendre à jongler avec deux enfants, l’épuisement se fait sentir. Passé le cap des 14 semaines, Julie explique qu’elle refait surface petit à petit, mais qu’elle se rend compte qu’elle ne courra peut-être plus de marathon.

Elle termine en encourageant toutes les mamans: «Vous ne serez peut-être pas le prochain ange de Victoria Secret, mais concentrez-vous sur la manière dont vous vous sentez. Soyez indulgente avec vous-même et votre corps, vous vous apprécierez mieux lorsque vous vous sentirez mieux. Cela peut prendre un certain temps. Ne vous comparez à personne. Personne n'est à votre place, ne traverse les mêmes événements. Faites ce qui est bon pour vous et pour votre famille. Vous êtes belle et incroyable, vous êtes une mère.»

Un hommage poignant et rassurant pour toutes les mamans qui ont parfois envie de baisser les bras.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.