voyage
10 astuces pour occuper les enfants sur la route des vacances
1. Le sac à surprises
Avant de partir, vous aurez pris soin de le remplir de tout ce qui est susceptible d’attirer l’attention de ces chères têtes blondes: petits jeux qu’ils avaient complètement oubliés dans un tiroir, figurines, bonbons, coloriages, stickers, vieilles photos (de vous jeunes, c’est encore plus drôle!)… Bref, des tas de petits choses qu’ils vont être heureux de découvrir à nouveau et à s’échanger.
2. Le matériel à dessin
Un bloc de papier à dessiner ou des coloriages de leurs héros préférés que vous aurez imprimés. Les éditeurs publient également des tas de cahiers d’exercices ou cahier de bêtises très drôles. On opte pour des crayons de couleur ou des pastels mais pas de feutres si vous tenez à l’intégrité de vos sièges de voiture.
3. Tout ce qui colle… sauf la colle
Stickers, gommettes, maskin tape… à coller sur les feuilles de papier épais occupent généralement un moment. Avec de fortes chances de finir sur les joues du plus petit qui n’avait rien demandé.
4. Les histoires
Il y a bien sûr toutes celles que vous connaissez. Mais si vous prévoyez de faire la sieste, choisissez un CD préenregistré. La version du Petit Prince ou de Pierre et le Loup par Gérard Philippe sont de grands classiques mais d’autres ont, depuis, modernisé le filon.
5. La musique
On essaie d’éviter les comptines classiques car l’abus d’«Ainsi font font font les petites marionnettes» nuit gravement à la santé. Là aussi, Notre Henri Dès national est toujours au top et a fait des émules parmi la nouvelle génération.
6. Les jeux de société
Les fabricants de jeux proposent des versions voyage de leurs best-sellers, comme le Puissance 4, Qui est-ce? ou la bataille navale.
7. Les jeux de voiture
Ils existent depuis toujours… Le ni oui ni non, les devinettes, compter les voitures, parier sur la couleur de la prochaine qui va nous doubler, faire un cadavre exquis oral (un premier choisit un mot, le deuxième prononce ce mot puis un autre, ainsi de suite en se rappelant toujours des premiers mots dans l’ordre). Notre préféré: le roi du silence. Top efficacité.
8. Souriez c’est gagné
Dans les embouteillages ou les ralentissements, le but est de faire sourire les automobilistes autour de vous. Peace and love.
9. Les gourmandises
De temps en temps, un petit paquet de bonbons, une friandise, une boisson calment le jeu… et occupent la bouche. Ce qui en soi est un énorme avantage.
10. Le lecteur DVD
C’est la solution ultime, l’arme absolue. A n’utiliser qu’en dernier recours. On fait bien attention à prendre des casques audio sous peine d’avoir le générique des barbapapas ou la chanson de la Reine des Neiges dans la tête pour les siècles des siècles.
Bon voyage!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!