Femina Logo

news société

«I Weigh»: le mouvement body positive lancé par Jameela Jamil

«I Weigh»: le mouvement body positive lancé par Jameela Jamil

La valeur d’une femme peut-elle être mesurée d’après un système métrique? Exaspérée par ces propos bien trop nombreux sur les réseaux sociaux, Jameela Jamil a créé un compte Instagram body positive!

© Bruce Dixon / Unsplash

Corps bronzés, minces, musclés, vêtements et accessoires haut de gamme, train de vie luxueux, sain, bonheur total permanent et photos parfaites: les réseaux sociaux nous font miroiter des standards impossibles à atteindre.

La colère d'une combattante

Après avoir aperçu sur les réseaux sociaux une image de la famille Kardashian avec le poids respectif de chaque femme inscrit sur son corps et dont la légende demandait aux abonnés «Combien pesez-vous?» la star s’est indignée dans un article posté sur son blog.

Je ne croyais pas ce que je voyais. Qu’est-ce que ce post essaie de faire d’autre que d’induire de l’anxiété à des jeunes femmes à propos de quelque chose d’aussi peu important?

Body positive: une maman de jumeaux encourage les femmes à aimer leur corps

La valeur d’une femme peut-elle être mesurée d’après un système métrique? Exaspérée par ces propos bien trop nombreux sur les réseaux et ayant souffert toute sa vie de son image corporelle, l’actrice a posté une image d’elle expliquant ce qu’elle pèse:

Une belle relation amoureuse, des supers amis, je ris tous les jours, j’aime mon travail, je vis de manière honnête, je suis indépendante financièrement, je prends la parole pour les droits des femmes.

A la suite de ce post, Jameela a reçu pleins de photos similaires envoyées par des femmes, toutes très différentes. Emue par leur soutien, elle a ensuite créé un profil Instagram dédié à ce nouveau mouvement nommé «I Weigh».

Rihanna lance Savage x Fenty, sa ligne de body positive


Les derniers posts du compte Instagram @i_weigh.

Kim Kardashian attise la colère de l’actrice

Kim a récemment posté sur sa page Instagram un selfie qui fait la promotion d’un nouveau produit: des sucettes coupe-faim de la marque Flat Tummy Co. Cette publicité pour un bonbon dont la composition reste floue (l’ingrédient coupe-faim peut-être dangereux en grande quantité s’il est pris par un personne en bonne santé) et l’injonction à la minceur a rendu Jameela furieuse. L’actrice a tweeté:

Tu as une influence terrible et toxique sur les jeunes filles.

#ChubbyCheekGang: le «club des grosses joues», un mouvement body positive à suivre

Kim Kardashian a une grande influence sur Internet (111 millions d’abonnés sur Instagram): elle est un modèle pour bon nombre de jeunes gens influençables à qui elle montre le mauvais exemple. Le message qu’elle véhicule se rapproche même dangereusement des méthodes utilisées par les personnes souffrant de troubles alimentaires.

Les femmes sont la cible permanente des injonctions à la minceur, mais Jameela Jamil se bat activement contre ce diktat, et ça fait du bien!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné