Femina Logo

news société

#GirlGaze: le compte Instagram des femmes créatives

Capture decran 2016 10 28 a 11 55 43
© Instagram girlgazeproject

«Comment les filles créatives voient la vie»: tel est le sous-titre du compte Instagram «GirlsGaze», un projet américain dont l'objectif est de mettre en valeur le travail des photographes féminins. Créé par Amanda de Cadenet, Inez van Lamsweerde et Sam Taylor-Johnson, il compile une série de photos artistiques, étonnantes et toutes aussi différentes que le sont les styles de leurs créatrices. Les modèles, qu'ils soient hommes, femmes, adolescents, constituent une magnifique palette de diversité physique et émotionnelle.

«Pour une femme, se faire une place dans le monde de la photographie est une mission bien ardue, expliquent les initiatrices du projet depuis leur site, girlgaze.tv. Les obstacles sont indéniablement durs à franchir et notre mission est de soutenir les filles qui se trouvent derrière la caméra.» Une belle initiative 100% féminine dont le résultat est à couper le souffle.

A perfect world. Beautiful capture by @downnfall. #girlgaze #worldpeace #portrait #graffiti #youth

Une photo publiée par #girlgaze (@girlgazeproject) le

Donner une place au regard féminin

Le terme «gaze» en anglais signifie simplement un regard, un coup d'oeil fixe, posé longuement et avec inspiration sur un pan de réalité. Sachant que les femmes constituent tout de même la moitié de la population, il serait incroyablement dommage de ne pas offrir à leurs regards, à leurs interprétations du monde, l'espace qu'il mérite:

«Notre but est de représenter l'intelligence, la créativité, la complexité et la diversité des femmes venues de pays, d'origines ethniques, de religions, d'orientations sexuelles et de milieux économiques différents. C'est à toutes celles qui se reconnaissant comme étant des femmes de briser les frontières et de déterminer leur propre identité, leur propre sexualité et leur proprebeauté.»

Bientôt une expo

L'idée n'a pas tardé à séduire, et les créatrices du projet se sont vues proposer un espace d'exposition, à Los Angeles. Dédié au travail de jeunes photographes féminins, elle aura lieu en octobre 2016 et offrira au hashtag #GirlGaze une concrétisation bien méritée. La publication d'un livre, contenant certaines des photographies du projet, est d'ailleurs prévue pour 2017.

Et comme si cette belle initiative n'avait pas encore tout pour plaire, elle s'est également fixé le but d'offrir des bourses aux photographes désirant se lancer à la poursuite de leurs rêves. Voilà une idée puissante et efficace qui rappelle au monde à quel point les filles peuvent être créatives, à condition qu'il leur offre l'espace nécessaire pour l'exprimer.


A lire aussi:
Quels sont les meilleurs téléphones pour photographier?
«Well, what were you wearing?», ou comment dénoncer les agressions sexuelles en photo?
Une maman raconte le quotidien de son fils, atteint de trisomie 21

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.