Femina Logo

news société

#FeminaOpinion: ras-le-bol du «Bro Marketing»

#FeminaOpinion: ras-le-bol du «Bro Marketing»

Le «broga»? Le yoga des vrais bonhommes.

© Getty

Le yoga? On est fan. Ça nous muscle, nous relaxe, nous détend. Selon une étude française (Ipsos 2016), les adeptes de la pratique sont à 70% des femmes. Du coup, certains des 30% d’hommes qui s’y adonnent redoutent de «passer pour des gonzesses» en avouant enchaîner les chiens-tête-en-bas et autres Savasana. Le premier a avoir réagi? Robert Sidoti, fondateur du broga (contraction de «brother» et «yoga»). Traduction: du yoga pour les hommes, les vrais.

Une tendance sexiste qui touche les loisirs estampillés «féminins»

Etant donné le succès de sa franchise (12 000 clients et 500 professeurs à travers le monde), Robert semble avoir cristallisé la peur de certains hommes face à ce sport qui «leur donne un air efféminé». Sa solution? «Partir du point de vue masculin» et aider les hommes à «vivre une vie plus forte, plus équilibrée». A des années lumières des femmelettes qui pratiquent le yoga, donc.

Si encore, la tendance sexiste ne s’arrêtait qu’à ce sport… Mais d’autres segments sont eux aussi touchés par le «Bro Marketing». Le rosé, par exemple. Ce type de vin, selon certains de ses fans masculins, les ferait passer pour des filles. Du coup, on ne parle plus de rosé, mais de «brosé», la boisson des vrais bonhommes. Car se délecter d’un breuvage rose, c’est franchement la honte, non? Depuis cette formidable invention, les hommes ont enfin la possibilité de boire du vin sans avoir à rougir. Quelle formidable avancée!

Et quelle découverte, de pouvoir ainsi se délecter d’un verre d’alcool sans craindre une émasculation fatale.

Le «Bro Marketing»: un aller simple pour l'âge de pierre

Depuis quand les hommes et les femmes sont-ils censés aimer les mêmes choses, pratiquer les mêmes loisirs? Heu… depuis toujours, bro! On a cherché à nous faire croire le contraire durant des millénaires (les femmes sont bien plus douées pour la cuisine, les tâches ménagères et les soins tandis que les hommes excellent en grillades, travaux manuels et sports de gros durs, tout ça, tout ça…) Mais alors que l’on pensait que la situation s’améliorait gentiment, que l’on reconnaissait (enfin!) l’égalité entre les sexes, le «Bro Marketing» nous renvoie 100 ans en arrière. Du temps où les hommes n’entendaient guère parler de carrière, de vote ou de droits féminins.

La masculinité est-elle actuellement si bouleversée que certains hommes ont sans cesse besoin d’être rassurés pour essayer des activités ou des boissons qui leur font envie? Les mecs, détendez-vous: votre niveau de testostérone ne va pas descendre en flèche parce que vous aurez esquissé une posture de yoga ou trempé vos lèvres dans un verre de rosé, promis. Le sexisme vieillot et les trends soi-disant «cool» qui tentent de le réhabiliter: on en a franchement notre claque.


A lire aussi:
#FeminaOpinion: Ma charge mentale m'a mise K-O
#FeminaOpinion: le congé paternité, ce lointain mirage qui s'éloigne encore
#FeminaOpinion: Je suis Millenial et j'en ai marre (d'être catégorisée!)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina