minceur & forme

    Good karma: le yoga de l’été avec Julien

    Place à trois postures super faciles à réaliser qui nous détendent de la tête aux pieds. Prêt(e)s pour un Savasana, un bébé joyeux et un viparita karani? C’est parti!

    Publié le 
    13 Août 2017
     par 
    Julien Pidoux

    Le bébé joyeux (ananda balasana)

    Couché sur le dos, on amène les genoux vers la poitrine, puis on les écarte, pour pouvoir passer ses bras à l’intérieur des jambes en attrapant ses pieds par le côté du petit orteil (ou les chevilles, si les pieds sont un chouia trop loin!). On essaie d’amener les genoux près des aisselles, en gardant le plus possible les mollets parallèles au sol, les épaules et le sacrum sur le tapis. Si le menton part trop vers l’arrière, on installe un petit coussin sous la tête pour rendre le tout plus confortable. Vous pouvez rouler légèrement sur les côtés pour un petit massage de la colonne.

    Jambes au ciel (viparita karani)

    Au sol, les genoux pliés, on décolle les fesses pour y installer un petit bloc (idéalement, un coussin un peu dur). On lève ensuite les jambes vers le ciel, en fléchissant les pieds et en roulant légèrement l’intérieur des cuisses vers l’arrière. Le haut du corps est entièrement détendu, les yeux peuvent même être fermés. On peut également prendre cette posture contre un mur, pour la tenir plus longtemps (idéal aussi en fin de journée, avant de se coucher).

    Le cadavre (savasana)

    La posture préférée de tous les yogis! On s’installe confortablement sur le tapis, et on prend le temps de relâcher tous ses muscles, un à un. Les yeux fermés, les jambes et les bras sont un peu écartés du corps, les paumes tournées vers le haut. On peut consciemment remonter depuis les orteils jusqu’au sommet du crâne, très lentement, pour s’assurer que notre corps se détend sur chaque expiration. On tâche de profiter du calme régnant dans le corps mais aussi dans la tête durant cinq bonnes minutes, avant de venir s’asseoir. Ouvrez les yeux, prenez votre temps.


    A lire aussi:
    #GoodKarma: 3 exercices pour mieux gérer son stress
    #GoodKarma: 3 exercices pour retrouver de l'énergie
    #GoodKarma: 3 exercices de yoga pour un sommeil en or

    A lire également
    édito sonia arnal
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    Vous préférez gambader plutôt que d'attendre le bus? C'est parfait! Il vous suffit juste d'accélérer légèrement le pas... et le tour est joué!
    O
    Chien tête en bas, planche et corbeau: cet été 2018, les yogis envahissent les parcs.
    O