news société
«Eye contact experiment», à la recherche du regard perdu
Un jour, le Smartphone arriva, et tout le monde baissa les yeux. Tout le temps. A l’arrêt de bus, nous regardons notre écran. Lorsque nous attendons une amie pour un Cappuccino, spontanément, nous attrapons notre téléphone. Installés dans un train en mouvement, nous scrollons machinalement au lieu d’admirer le paysage qui défile. De temps à autre, on dirait bien que nos yeux voient davantage de virtualité que de réalité.
C’est alors que le mouvement australien «The Liberators» eut une brillante idée. Prenant à cœur d’encourager et de partager de petits actes de bonté humaine, ce groupe s’est mis en tête de nous rappeler la puissance du contact visuel, quelque peu noyé dans l’effusion d’outils numériques qui obnubilent notre attention.
L’expérience «les yeux dans les yeux»
Lancés en 2015, les «Eye Contact Experiments» (ou «expériences de contact visuel») prennent la forme d’une manifestation publique lors de laquelle tout le monde s’assied tranquillement sur une serviette, un tabouret ou un tapis de yoga, afin de passer quelques minutes plongé dans le regard d’un parfait inconnu. Rapidement séduites par le concept, une centaine de villes du monde entier ont suivi le mouvement.
Un simple regard suffit
Les images de l’édition 2015 sont simplement bouleversantes: places publiques, boulevards pluvieux ou parcs, tous ces rassemblements de duos installés les uns en face des autres ont quelque chose d’extrêmement troublant. Les premières secondes semblent gênantes. Puis, le calme s’installe et l’émotion prend le dessus: certains rient, d’autres pleurent, mettant l’emphase sur toute la force que peut posséder un simple regard humain. Spontanément, on esquisse un sourire en rêvant de toutes les amitiés et histoires d’amour qui ont pu naître lors de ces expériences uniques…
Au tour de Lausanne
Le 29 octobre 2016, un «Eye contact experiment» de quatre heures aura lieu à Lausanne, sur la place Saint-François. L’organisatrice de l’événement, Sonia, nous raconte d’où est venue l’envie de recréer cette bulle de connexion humaine dans la ville vaudoise:
©Facebook: Eye contact experiment Bern 2015
Comme s’il s’agissait d’une évidence, les signes se sont multipliés après cette toute première expérience d’«Eye contact.» Sonia ne croit cependant pas au hasard; peut-être s’agit-il simplement d’une bonne dose de chance alors, puisqu’il y a peu, la jeune femme est tombée sur la page Facebook d’un événement semblable organisé à Fribourg, le 24 septembre 2016.
«Je n’ai pas réfléchi plus de deux minutes, se souvient-elle. J’ai eu envie de me lancer dans cette aventure humaine, afin de montrer à quel point nous pouvons nous laisser prendre par le tourbillon de la vie et de ses contraintes, et en oublier l’essentiel! Dans cette société où tout est urgent, ou il faut «faire» et être toujours plus performants, nous ne prenons pas le temps d’ «être», ni de «voir.»
Voilà qui résume parfaitement l’objectif de l’événement : «vivre le moment présent, partager, rire, pleurer, se reconnecter les uns aux autres.» Nous en frissonnons d’avance. Le Smartphone, lui, restera bien sagement dans un tiroir.
Informations pratiques
The World’s Biggest Eye Contact Experiment 2016 – Lausanne
Le 29 octobre 2016, de 10h00 à 14h00
Place Saint-François, 1003, Lausanne
A lire aussi:
«Are you lost in the world like me» de Moby donne envie de ranger son Smartphone
Vivre (mieux) avec moins
J'ai testé: une journée sans iPhone
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!