Femina Logo

news société

Etes-vous dépendant à Facebook?

Etes vous dependant Faceboo

Sur Facebook, les posts les plus positifs viennent des personnes qui ont une bonne estime d'eux-mêmes.

© Tijana87/Istock.com

Pourquoi consultons-nous Facebook? Pour lire les news, jouer, regarder les retours sur ses posts, se faire de nouveaux amis? Si oui, vous êtes probablement dépendant au réseau social, selon une nouvelle étude américaine. Pour Amber Ferris, professeur de communication à l'Akron University College, plus on utilise Facebook pour atteindre des objectifs, plus la tendance à développer une dépendance est forte. Pour définir les raisons qui poussent à une utilisation effrénée, les chercheurs ont suivi 301 utilisateurs, âgés de 18 à 68 ans, qui ont posté des éléments au moins une fois par mois sur le réseau social.

Manque de confiance en soi

Selon l'étude, les personnes qui perçoivent le réseau comme un moyen de mieux se comprendre, s'y rendent pour se faire de nouveaux contacts et attirer l'attention des autres. Ceux-ci auraient des personnalités agréables, mais moins de confiance en eux que les autres. «Ils ont besoin des retours des leurs amis sur leurs posts pour mieux se percevoir eux-mêmes», affirme le Dr Harris. Les chercheurs ont également fait le lien entre le besoin de rechercher des informations, comme les bons plans sorties/loisirs, et le fait de développer une forte dépendance au réseau social.

L'étude révèle également que les posts les plus positifs viennent des personnes qui ont une bonne estime d'eux-mêmes. Ils agiraient ainsi pour rester en lien avec les gens qu'ils connaissent déjà et pour gagner l'attention d'autres. «Cela a du sens. Si vous êtes heureux dans votre vie, vous aurez davantage tendance à vouloir partager ce bonheur avec d'autres sur les réseaux sociaux», commente Amber Harris.

Quant à la volonté de rencontrer de nouvelles personnes, elle serait propre aux personnalités extraverties, qui communiquent des informations personnelles facilement sur la toile mais qui ne sont pas toujours honnêtes concernant les propos qu'elles révèlent.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina