Femina Logo

Avoir envie d’ajouter Chouchou ou Loulou comme ami(e) sur Facebook, c’est plus que tentant. Parce que la chose ressemble à la signature d’un pacte de confiance mutuelle. Parce que convier l’autre parmi sa liste de contacts semble officialiser l’idylle devant toute l’assemblée des gens qui comptent dans la vie. Et puis quand des sentiments finissent par naître entre deux personnes préalablement «friendées» sur le réseau social, il paraît assez bizarre de rompre le lien numérique alors que tout va pour le mieux.

Pourtant, virer sa moitié de sa liste d’amis, c’est ce que devraient faire tous les utilisateurs amoureux, à en croire les recommandations de Ian Kerner, un thérapeute new-yorkais. Selon lui, le fait de tout savoir du partenaire via la transparence de son activité online est nocif à la relation de couple. Dissipation du mystère nimbant l’être aimé, raréfaction des sujets de conversation inédits pouvant être abordés dans l’intimité réelle, des conséquences loin d’être anodines pour la longévité du duo, affirme Kerner dans une récente interview accordée à PRI.

Réseauter sous la couette

Les éventuelles interactions entre les tourtereaux sur Facebook seraient, également, autant de temps en moins pour construire une complicité «physique». Ceux qui décident de ne plus roucouler en mode 2.0 auraient du coup de plus grandes probabilités de rester ensemble.

De son côté, le New-Yorkais a carrément opté pour la solution extrême: supprimer son compte de réseau social, histoire de passer davantage de temps à câliner madame qu’à surfer. Radical, certes, reste qu’on ne risque plus d’aller musarder sur son smartphone aussitôt après l’amour…

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina