Femina Logo

Le rêve de Toby Fleischman et Lindsay Lanciault? Devenir mamans. En couple, les deux Américaines ont fait appel à une procréation médicalement assistée pour mener à bien leur projet. Toby a tenté la première une insémination artificielle, mais les résultats se sont révélés négatifs. Lindsay a alors également sauté le pas. Et, cette fois-ci, les essais ont porté leurs fruits. Et surprise: entre-temps, Toby apprend que finalement, elle est aussi enceinte! La jeune femme a ainsi annoncé la bonne nouvelle sur Instagram, le 6 février 2017:

Tout le monde espère toujours vivre une grossesse en même temps que sa meilleure amie. J’ai été assez chanceuse pour épouser la mienne. Nos «jumeaux» nous rejoindront cet été!

Le petit Rhys Alexander, porté par Toby, est né le 25 juillet. Son frère, Fox Lynch, a vu le jour le 7 août. Et depuis, toute la famille est sur un nuage. Sur leurs comptes respectifs, les deux mamans ne cessent de partager d’adorables clichés de leurs deux garçons.

Vidéo: quand les enfants expliquent le mariage gay

Pas de PMA pour les couples homosexuels en Suisse

En Suisse, vivre la même expérience que Toby et Lindsay serait très compliqué. Accueillir un enfant lorsque l’on est un couple lesbien relève bien souvent du parcours du combattant. La loi n’est pas de leur côté: les techniques de procréation médicalement assistée sont ainsi interdites aux couples du même sexe. «Certaines femmes choisissent d’aller à l’étranger, dans des pays plus libéraux comme l’Espagne ou les Etats-Unis», note «Swiss Info». Faute de moyens, d’autres optent pour des méthodes plus «artisanales». Quant à l’adoption, les couples homosexuels peuvent adopter l’enfant de leur compagne ou compagnon depuis le 1er janvier 2018. Mais l’adoption conjointe d’enfants tiers leur reste interdite.

«J'aimerais adopter l'enfant que j'élève depuis 6 ans»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina