Femina Logo

LGBTQI

L’Irlande du Nord célèbre son premier mariage gay

Mariage gay irlande nord

«Nous ne voulions pas rentrer dans l’histoire, nous sommes juste tombées amoureuses.», ont déclaré les jeunes mariées.

© Getty
«Nous ne nous attentions pas à être le premier couple» homosexuel marié, c’est une «totale et heureuse coïncidence» a déclaré Sharni Edwards-People lors du joyeux événement.

Jour pour jour, cela faisait six ans que le couple vivait ensemble, et souhaitaient depuis longtemps s’unir.

Le 11 février 2020, au lendemain de l’entrée en vigueur de la loi qui permet au couple de même sexe de se marier en Irlande, elles ont ainsi été le premier couple à célébrer un mariage gay en Irlande du Nord, tout près de Belfast.

Les mariées ont remercié la campagne «Love Equality» lancée par Amnesty International et d’autres associations, qui a «ouvert la voie» à cette nouvelle loi. «Nous nous sommes battues si longtemps pour avoir la chance d’être considérées comme égales. Et maintenant nous en sommes là, c’est extraordinaire!», a ajouté Robyn Peoples, avant de remercier toutes les personnes qui ont participé à des manifestations et signés des pétitions afin de légaliser le mariage homosexuel en Irlande du Nord.

Les mariées, Robyn Peoples, 26 ans, et Sharni Edwards, 27 ans. © Getty

Le mariage homosexuel légal dans le reste du Royaume-Uni depuis 2014

C’est à Londres que la donne a changé en juillet dernier alors que les députés britanniques du parlement Westminster avaient adopté la loi autorisant les mariages et pactes civils entre personnes du même sexe en Irlande du Nord.

Un groupe de députés nord-irlandais a essayé de s'opposer à cette législation permettant à la province conservatrice de s'aligner sur le reste du Royaume-Uni, qui autorise ces mariages depuis 2014, mais ils ont été déboutés en octobre 2019.

Aujourd'hui, c’est tout le Royaume-Uni qui brandit le drapeau arc-en-ciel. Vives les mariéEs!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina