Femina Logo

news société

Elle dénonce un SMS déplacé: la Toile l’incendie

Getty Images 558946397
© Getty

De nos jours, toute polémique qui se respecte doit absolument posséder son propre hashtag. Déchaînée depuis deux jours à peine sur la twittosphère, celle-ci se nomme #harcelementdomicile et prend des proportions étonnantes. Il s’agit d’une véritable guerre dans laquelle une vision féministe se heurte à la séduction maladroite. Le débat est ouvert et chacun a son petit mot à dire.

Le 16 janvier 2017, une jeune femme utilisant le pseudonyme de «Buffy Mars» reçoit un SMS de son technicien Orange, lequel venait de quitter son domicile. Scandalisée, elle n’hésite pas une seconde à partager le message sur son compte Twitter, l’accompagnant d’un cinglant «Voilà pourquoi je hais quand des techniciens viennent chez moi.»

Le SMS en question contenait les propos suivants: «Rebonjour c’est le technicien orange. Juste pour vous dire que vous étiez très jolie et que vous avez un très beau sourire.» L’homme s’est alors excusé pour «la gêne», ajoutant que ce n’est «pas très pro» et expliquant qu’il n’avait pas osé complimenter la demoiselle de vive voix, car il était accompagné d’un «collègue en formation.»

Furibarde, Buffy Mars a également partagé sa réponse au message: «Bonjour. En effet ce n’est pas très pro. J’ai pris contact avec le service réclamation Orange. Cela va être remonté à votre service. Très bonne journée.» En plus d’offrir un sacré exemple sémantique aux linguistes qui s’évertuent à prouver que le point final est signe de mauvaise humeur dans le texto, la jeune femme a été on-ne-peut-plus claire.

Un rugissement de colère

La réaction de la Toile fut immédiate et pour le moins violente. Très énervés à l’idée que le technicien en question perde son travail suite à la missive de Buffy Mars, ils ont inondé cette dernière de critiques et parfois d’insultes. Si quelques posts de soutien à la jeune femme fleurissent çà et là, de plus en plus nombreux, un grand nombre d’internautes estime sa réaction démesurée.

Créé peu de temps après, afin de permettre aux femmes de partager leurs témoignages, le hashtag #harcelementdomicile est à présent tourné en dérision. Buffy Mars a vite fait de privatiser ses comptes Twitter et Instagram et doit faire face à une déferlante de commentaires haineux.

Frontière entre drague et harcèlement

En réponse au débat, certains tweets consternés suggèrent une sorte d’hypersensibilité féminine aux tentatives maladroites de drague. Une internaute reproche par ailleurs à Buffy Mars de décrédibiliser les véritables victimes de harcèlement par une accusation exagérée suite à un simple compliment.

Les défenseurs de la jeune femme ripostent cependant, en rappelant que le technicien Orange n’avait pas à utiliser le numéro privé d’une cliente à des fins personnelles. Personne n’a tort et personne n’a raison, selon que l’on se place du côté «harcèlement» ou «drague» de la frontière. Mais cette dernière est-elle réellement si floue que cela? Si le compliment en question avait été fait à Buffy Mars de vive voix, et non via son numéro de téléphone, aurait-elle réagi de la même manière?

Qu’elle soit outrée ou hilare, la Toile ne cesse d’en débattre. Mais peut-être faudrait-il revoir la définition du harcèlement, celle du compliment et celle de la drague en général, avant de parler de féminisme, le terme fourre-tout par excellence. Et puis laissons tranquille cette pauvre Buffy Mars; sa réaction à la tentative de séduction du fameux technicien Orange est sans doute quelque peu excessive, mais celle des internautes l’est encore plus. (Espérons que la blogueuse se soit excusée auprès de son admirateur et qu’ils fileront peut-être un parfait amour digne d’une comédie américaine. Et que tout soit bien qui finisse bien!)


A lire aussi:
«Tu me dis pas bonjour? T’es qu’une salope», le fléau du harcèlement de rue
Harcèlement scolaire, le combat de ma vie
Demander «Angela» au bar, l’appel au secours secret des Anglaises

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina