Femina Logo

news people

Celine Van Till sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Rio!

Cvantill8
© Fnch.ch

A 25 ans, en plus d’être une sportive émérite, Celine Van Till, telle une ambassadrice, fait aussi partie de notre opération «Je suis une femme Femina» réunissant des figures féminines positives et inspirantes.


©celinevantill.ch

Et cette semaine, son actu nous donne le sourire! Nous avons ainsi le plaisir d’annoncer la participation officielle de la jeune femme, cavalière de para-dressage, aux Jeux Paralympiques de Rio! Son but est atteint.

Céline Van Till n’a pas eu un chemin facile. Après un accident d’équitation à 17 ans et un mois passé dans le coma, la Genevoise a dû tout réapprendre, de la marche à la parole. Et elle a fini par se remettre en selle, preuve que l’«on ne renonce jamais aux chevaux» disait Sami Frey dans le film «Danse avec lui».

Dans cette touchante vidéo, la cavalière raconte son histoire:

En 2012, la jeune femme est sacrée «Miss Suisse Handicap»: une reconnaissance mais surtout le bonheur de pouvoir diffuser un message d’espoir à toutes les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, Celine Van Till a même repris des études et terminé un Bachelor en marketing et management.


©Instagram celinevantill

Les Jeux Paralympiques de Rio auront lieu du 7 au 18 septembre 2016, Celine Van Till y défendra les couleurs de la Suisse montée sur sa jument Amanta. La cavalière de dressage possède un autre cheval, Ronja LVIII, mais c’est bien Amanta, cette monture baie de race Hollandaise arrivée dans sa vie en 2013 qui sera sa compagne pour cette aventure.

Avec sa jument, Celine Van Till avait notamment obtenu une douzième place aux Jeux Equestres Mondiaux de Normandie en 2014 et aux Championnats d’Europe à Deauville en 2015.


©celinevantill.ch


Pour cette grande compétition, Celine Van Till sera aux côtés de Nicole Geiger, cavalière Argovienne montée sur Phal de Lafayette.

Bonne chance à elles!


A lire aussi:
Romandie: opération Je suis une femme Femina
Sa chienne est diagnostiquée cancéreuse, il l'emmène en voyage
FWNY: le handicap honoré par la mode

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.