Femina Logo

«Ta jupe est trop courte», «Ne montre pas tant de peau», «Couvre-toi», «Laisse place à l’imagination», «Ne sois pas tentatrice», «Sois sexy», «Ne sois pas si provocatrice». Enumérés par Cynthia Nixon, les centaines de messages du même genre s’enchaînent dans le court-métrage de trois minutes réalisé par le magazine «Girl. Girls. Girls».

«Mange. Maigris.»

«Be a Lady They Said» («Sois une vraie femme, disent-ils») démontre la multitude des injonctions, bien souvent contradictoires, qui pèsent sur nous. Le passage sur la nourriture et le corps des femmes est particulièrement frappant:

«Ne sois pas trop grosse. Ne sois pas trop mince. Mange. Maigris. Arrête de manger autant. Commande une salade. Ne mange pas de glucides. Fais un régime. Mon Dieu, tu as l’air d’un squelette, pourquoi tu ne manges pas? Sois une taille zéro. Sois un double zéro. Ne sois rien. Sois moins que rien.»

Ces mots sont ceux de la blogueuse Camille Rainville, qui avait publié ce texte sur son blog, «Writing of a Furious Woman», en 2017. Si Cynthia Nixon (Miranda Hobbes dans la série «Sex and the City») a été choisie pour incarner cette vidéo, ce n’est pas un hasard. L’actrice de 53 ans, ex-candidate au poste de gouverneur de l’État de New York, milite activement pour les droits des femmes. Et pour illustrer le court-métrage, des images de personnalités fortes (Rachel McAdams, Rose McGowan, Alexandria Ocasio-Cortez, Léa Seydoux…).

Après s’être attaqué à la pression exercée sur la sexualité (une femme ne sert qu’à assouvir les besoins des hommes), le texte féministe se conclut sur le harcèlement de rue. «Ne te fais pas violer. Ne bois pas trop. Ne marche pas seule. Ne sois pas ivre. Ne souris pas aux étrangers. Ne sors pas le soir. Ne fais confiance à personne. Ne dis pas oui. Ne dis pas non. Juste, sois une vraie femme, disent-ils.»

Le pire? Toutes ces phrases résonnent en nous, et la liste pourrait être allongée à l’infini. Espérons que la vidéo choc, qui a déjà dépassé les 2 millions de vues sur Instagram, parvienne à faire évoluer certaines mentalités.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina