Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E19: Vos questions sur la charge mentale

Podcast tout va bien episode 19 vos questions sur la charge mentale

«La charge mentale peut être comparée à un petit nuage, alimenté par plusieurs vases différents (vie personnelle, travail...), qui peuvent déborder. L'essentiel sera alors d'enclencher des petits robinets, destinés à vider ce nuage lorsqu'il devient trop lourd.»

© Nik Macmillan

La charge mentale: vaste sujet, source de discussions animées, de soupirs exaspérés et de petits jurons soufflés discrètement en consultant notre montre. Qui ne la connaît pas, cette fichue pression, la liste interminable des petits tâches à accomplir, dont l'accumulation peut nous donner envie de nous cacher dans un coin - ou de tout envoyer valser... Bref, à force de jongler, il peut arriver que le vase déborde.

Il y a quelques semaines, nous vous avions proposé via Instagram (@toutvabienpodcast) de nous faire parvenir toutes vos questions au sujet de la charge mentale. Nous en avions reçu pas mal, parmi lesquelles nous avons sélectionné les plus fréquentes: afin de s'atteler au mieux à ce sujet épineux, nous les avons proposées à Nadia Droz, psychologue et co-auteure de l'ouvrage «Le burnout, la maladie du XXIe siècle» (Ed. Favre).

Comment répartir les tâches dans le couple, sans tomber dans la culpabilisation de l'autre? Quels signes nous annoncent qu'on en fait trop? Comment lâcher l'envie de tout maîtriser? Comment mettre son cerveau (qui se prend pour un hamster dans sa roue) en mode «off»...?

Constitué d'éléments de réponses à ces questions, cet épisode aborde quelques points clés de cette thématique, afin de vous donner des pistes destinées à alléger la charge. Et de pouvoir tout suspendre pour profiter du présent, des plaisirs simples de la vie, sans devoir penser à la lessive qui attend d'être étendue. Qu'elle attende, la lessive! La vie, elle, n'attend pas.

On espère que cet épisode pourra vous aider de quelque manière que ce soit.

Et on vous souhaite une très belle écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E22: Le super-pouvoir de la gentillesse

Parfois considérée comme une faiblesse, la gentillesse est pourtant une fantastique qualité capable d'embellir nos relations, ainsi que notre vie. Mais que se passe-t-il lorsque nous nous montrons «trop» gentils? Dans cet épisode, une psychologue nous offre des pistes pour combiner bienveillance et confiance en nous, afin d'éviter de nous laisser marcher dessus. Car le secret réside surtout dans le fait d'être gentil avec soi-même!

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina